Tout le premier étage a brûlé avec 1 million d'euros de matériel détruit.
Le CCSTI (Centre de culture scientifique technique et industrielle) de Grenoble, La Casemate, allait annoncer un plan d’actions destiné à renforcer ses liens avec les entreprises du territoire. Son fab lab vient d’être entièrement détruit par un incendie criminel. L’équipe se concentre sur la recherche d’investisseurs et sur son projet d'atelier mobile.
Cinq ans après son ouverture, le fab lab de La Casemate a été incendié dans la nuit du mardi 21 novembre. Le premier étage où se trouvait le showroom, le media lab, et le fab lab est totalement détruit. L’investissement global pour le parc de machines et les aménagements se montait à près de 1 million d’euros.
Appel aux donateurs
Le CCSTI lance un appel aux donateurs pour reconstituer son parc machines auquel avaient accès les particuliers, les écoles et les entreprises.
Dans l’immédiat, l’équipe de techniciens va se concentrer sur son projet de fab lab mobile inspiré du Propulseur de Toulouse. Piloté par Audrey Korczynska qui suit aussi le dossier de la Cité de la Science de la Terre et de l’Univers de l’agglomération grenobloise, cet équipement mobile devrait entrer en phase bêta en mai prochain.
Depuis la séance de créativité jusqu’à la réalisation de prototypes, le fab lab pourrait « dans l’idéal » être aménagé dans un véhicule utilitaire à condition de trouver des solutions aux contraintes techniques liées en particulier à l’utilisation d’une découpeuse laser.