(De g. à d.) : Pierre-Jean Crépin, directeur du site de Minalogic à Saint-Etienne, Damien Cohen, responsable du programme Easytech, Emmanuelle Feltrin, chargée de mission Easytech et Jérôme Fraysse, directeur du site de Minalogic à Lyon.
Minalogic
Le programme de l'IRT NanoElec piloté par Minalogic annonce son déploiement opérationnel sur l'ensemble de la grande région. Easytech permet aux entreprises d'intégrer des technologies numériques dans leur produit, grâce à un accompagnement sur mesure et un soutien financier.
L’Institut de recherche technologique (IRT) NanoElec (Minalogic) à Grenoble conduit depuis 2012 le programme Easytech destiné au développement et la diffusion technologique au bénéfice direct des entreprises. A ce jour 167 contrats ont été signés dans trois principaux secteurs d’activité : l’électronique-informatique, le sport, santé, bien-être et loisirs et la maintenance, mécanique.
Arrivée de nouveaux laboratoires d’excellence
Les thématiques du programme regroupent désormais la micronanoélectronique, l'optique-photonique et le logiciel, en valorisant les compétences de six nouveaux laboratoires d'excellence. Les entreprises pourront désormais collaborer avec l'INSA Lyon, l’Inria, Telecom Saint-Etienne, le laboratoire Hubert Curien, l'Institut d'Optique Graduate School et Piseo. Ils rejoignent le CEA, Grenoble INP et Captronic, partenaires historiques d'Easytech.
Des niveaux de financements renforcés
Les entreprises peuvent bénéficier d'un financement du devis du laboratoire sur trois offres dont le plancher passe de 20 % à 40 % avec un plafond inchangé à 50 %. Un soutien indispensable grâce à la mobilisation de la Région et de l'IRT Nanoelec, ainsi que de plusieurs collectivités locales : Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes Pays du Grésivaudan, la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais, la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, Saint-Etienne Métropole et Valence-Romans Agglo.
Multiplication des points d’accueil
Jusqu'ici proposés uniquement à Grenoble, les Rendez-vous Conseils auront également lieu à Lyon, Valence et Saint-Etienne, afin de venir à la rencontre des entreprises de l'ensemble du territoire. Ce service permet à l'entreprise d'exposer son projet à un panel d'experts qui challengent la PME sur les aspects techniques et marketing, puis effectuent des préconisations. Un bureau vient d’ailleurs d’être ouvert dans les locaux de l'Espace Numérique Entreprises à Lyon. Il est piloté par l’ancien chargé de mission à l’Innovation de la Région, Jérôme Fraysse.