A Lyon, Bioaster recevra un financement de 23 M€ pour la première tranche.
Dans le cadre du plan de relance de l'activité économique, le Gouvernement engage 550 millions d'euros dans l'innovation industrielle et la recherche. Les instituts de recherche technologique (I.R.T.) et pour la transition énergétique (I.T.E.) vont pour leur part bénéficier d'une nouvelle tranche de financements pluriannuels pour près de 320 millions d'euros jusqu'en 2023.
La recherche et l'innovation ne sont pas oubliées dans le plan de relance de l'économie par le Gouvernement. En complément des mesures de soutien aux entreprises et aux organismes de recherche mises en place pendant les premières semaines de la crise, l’Etat mobilise plusieurs dispositifs du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour appuyer la reprise économique. « Ce sont ainsi 550 millions d’euros qui sont engagés pour soutenir la transformation de l’appareil productif et développer de nouvelles solutions pour l’industrie et la transition énergétique », précise un communiqué de presse du Gouvernement.
84 millions d'euros pour les IRT et ITE régionaux
Les instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE), organismes partenariaux qui réunissent industriels et acteurs de la recherche publique autour de projets de recherche et développement, bénéficieront d’une nouvelle tranche de financements pluriannuels pour près de 320 millions d’euros jusqu’en 2023, auxquels pourront s’ajouter plus de 130 millions d’euros jusqu’en 2025 en fonction des engagements des partenaires.
Dans la région, plusieurs IRT et ITE sont concernés, à l'instar de l'IRT Nanoelec à Grenoble qui travaille sur la microélectronique du futur. Il recevra 43 millions d'euros pour la période 2021-2023, soit le plus gros financement parmi tous les IRT de France.
À Lyon, Bioaster, qui s’emploie à développer un modèle technologique unique et innovant pour répondre aux derniers défis de la microbiologie, recevra 23 millions d'euros pour la même période : « Cet engagement de l’Etat est la preuve que les IRT en général et Bioaster en particulier, ont réussi à démontrer leur valeur et leur savoir-faire en termes d’innovation technologique appliquée aux besoins des industriels et des académiques, en apportant de nouvelles solutions transformantes au service de tous », a souligné Philippe Archinard, président de Bioaster.
A Savoie Technolac, l'Institut pour la transition énergétique INES.2S, porté par le CEA et orienté sur l'énergie solaire se voit doter d'une tranche ferme de 15 millions d'euros pour la période 2021-2022 et d'une tranche optionnelle additionnelle de 8,5 millions d'euros (2023-2024).
Enfin, l'ITE Supergrid, qui travaille sur les réseaux électriques du futur à Villeurbanne, recevra 3 millions d'euros.