Le premier camion électrique des Transports Thevenet.
B.Rollet
Les Transports Thévenet viennent d’ajouter à leur flotte leur premier véhicule 100 % électrique, le tracteur FM Electric (44 tonnes) de chez Volvo Trucks France. C'est le premier en France à être fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile, grâce à la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke.
La production d’acier sans énergie fossile utilise le fer spongieux, produit à l’aide d’hydrogène et d’un arc électrique. L’usine pilote Hybrit® de Luleå, en Suède, offre pour l’instant une production limitée aux seuls longerons du châssis du camion. Avec une autonomie de 300 km, ce camion électrique effectuera notamment une petite centaine de navettes hebdomadaires entre le site Thévenet de Creuzier-le-Vieux et l’usine CAP L’Oréal, située à 2 km, pour acheminer les différents composants des emballages des produits cosmétiques.
Affiché à 300 000 euros, ce véhicule électrique est trois fois plus cher qu’un tracteur thermique, mais il a bénéficié de 50.000 euros d’aides de la part de l’Ademe. « Alors que nous avions le choix entre deux ou trois marques, Volvo nous a paru celle qui était le plus en avance sur les sujets de la mobilité électrique, et nous avons apprécié l’attention qui nous a été portée, aussi bien pendant les discussions techniques que financières. Et pour l’avenir, nous avons aussi bon espoir de pouvoir travailler avec ce constructeur sur les futures technologies hydrogène », précise le dirigeant, Eric Thevenet. Le groupe n’exclut pas de nouvelles commandes et dit rester à l’écoute des besoins de ses clients, principalement sur des courtes distances propices à cette typologie de tracteur.
Une démarche RSE qui porte ses fruits
La démarche RSE des Transports Thévenet est entamée depuis 2008 afin de réduire le bilan carbone global du groupe et de ses 120 véhicules. Cela passe par des porteurs hybrides, une formation à l’écoconduite ou encore 30 % de véhicules à énergies alternatives au gazole. « Cette démarche nous a permis de réduire notre bilan carbone de plus de 25 % en cinq ans, mais surtout de contribuer à une planète plus propre, plus verte. Ce n’est que le début de la révolution du transport routier marchandise, dont nous voulons être acteurs ! » indique Julien Benoît, directeur des opérations aux Transports Thévenet.