Julie Fessy, responsable marketing, entourée des fondateurs de Meersens Louis Stockreisser et Morane Rey-Huet au CES Las Vegas 2019.
Sur le CES Las Vegas 2019, Meersens a reçu le prix de l'innovation dans la catégorie tech pour un monde meilleur et celui de la meilleure innovation B2B2C par Air France. Une belle reconnaissance pour cette jeune poussse qui dévoile ses projets pour 2019.
Créée à Lyon en 2017 par deux ingénieurs, Morane Rey-Huet et Louis Stockreisser, Meersens, a développé une solution composée d'une application, d'un boîtier connecté (la mBox) et de capteurs (mSens) permettant à chacun, grâce à l'intelligence artificielle et la technologie de pointe de ses biocapteurs, de surveiller les risques de son environnement immédiat pouvant nuire à sa santé… et de proposer des solutions personnalisées.
En 2018, un prototype avancé de cette solution « unique au monde », développée en collaboration notamment avec le CEA de Grenoble, avait été présenté lors du CES Las Vegas, où Meersens s'était rendue pour la première fois. Depuis, « la solution a été sensiblement améliorée : la box a été redimensionnée voyant sa taille divisée par deux, le design et l'ergonomie de l'appareil ont également été repensés, la performance des batteries améliorée, et l'application smartphone a été lancée », détaille Louis Stockreisser. Cette solution a été dévoilée dans sa version achevée dans le cadre de l'édition 2019 du CES Las Vegas, « avec de premiers retours très positifs ».
Une levée de fonds en vue
Pour l'heure, six capteurs (Composés organiques volatiles, CO2, particules fines, UV, ondes électromagnétiques et bruit) sont déjà disponibles. Et Meersens compte enrichir son panel pour tester la qualité de l’eau, ou bien encore la présence de gluten, « mais cela est encore au stade de la R & D », précise Louis Stockreisser.
Pour poursuivre ses développements, la jeune pousse va lancer, courant 2019, une levée de fonds, via une campagne de crowdfunding, auprès de fonds à la fois américain et français. « Ces fonds seront principalement consacrés à la pénétration du marché nord-américain, et à notre R & D », poursuit Louis Stockreisser. L'entrée en industrialisation est espérée fin 2019 début 2020.