Moonbikes lance un scooter des neiges électrique.
Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur la start-up Moonbikes qui lance un scooter des neiges électrique.
Concevoir une motoneige… sans tous ses défauts. Plutôt un scooter des neiges, donc : à moteur électrique, léger, facile à piloter et à ranger, moins cher… C’est le concept qu’a développé Nicolas Muron, un ingénieur de 35 ans, qui aura mis cinq ans pour mettre au point cet équipement destiné dans un premier temps à un usage professionnel (en France) ou plus grand public (aux Etats-Unis).
« Les motoneiges sont des gouffres énergétiques, dont les moteurs thermiques sont lourds et offrent un rendement très faible », nous expliquait récemment Nicolas Muron. Sa solution porte sur l’amélioration très sensible de l’efficacité de la traction, via un moteur-roue qui entraîne une chenille directement grâce à ses dents.
Du coup, les arguments pleuvent : une consommation énergétique dix fois inférieure à un modèle thermique, pas de chaîne ni de courroie de transmission, beaucoup moins de composants et donc une maintenance facilitée, une grande maniabilité grâce à sa légèreté, et un prix deux fois inférieur à celui d’une motoneige, pour une autonomie de fonctionnement de plusieurs heures.
Le scooter des neiges de Moonbikes a été testé en conditions réelles dans plusieurs stations (Saint-Gervais, Tignes et Val-d’Isère, Flaine ou encore Courchevel), par des professionnels de la montagne.
Notre ambition, c’est de vendre dans quelques années entre 5.000 et 15.000 machines
Le montage des machines a été confié en sous-traitance à Bosch dans son usine de Marignier (Haute-Savoie), à proximité de Chavanod où est installé Moonbikes. « Plutôt que fabriquer nous-mêmes, nous avons préféré travailler main dans la main avec un industriel de notre territoire. Nous conservons la maîtrise de la R & D et du service après-vente », poursuivait Nicolas Muron.
Les effectifs de Moonbikes atteignent à ce jour une vingtaine de personnes. Pour fournir le marché nord-américain, une filiale commerciale est prévue dans le Colorado. « Notre ambition, c’est de vendre dans quelques années entre 5.000 et 15.000 machines, moitié en Europe, moitié en Amérique du Nord ».
Les trois finalistes sont…
Moonbikes est finaliste dans la catégorie « Jeune Pousse », de même que les sociétés Biotyfood (appareil de conservation sous vide des aliments) et Wesk (mobilité durable).
La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, partenaire de l'événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le trophée « Jeune Pousse » à l'un de ces trois finalistes, lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 janvier 2021 à l'Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et ses soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l'Opéra de Lyon.