Les wetsuits seront équipées de la nouvelle fibre Amni Soul Eco sur le long terme
Picture
Fondée il y a dix ans par trois amis à Clermont-Ferrand, la marque éthique de vêtements de sport Picture Organic Clothing lance une first layer technique biosourcée et biodégradable. En parallèle, elle poursuit son internationalisation.
La marque clermontoise, ancrée depuis ses débuts dans le développement durable, innove avec une first layer technique biosourcée et biodégradable. Elle est le fruit d'un partenariat avec la société belge Solvay qui a mis au point le fil de polyamide Amni Soul Eco®. Picture est la première marque à l'utiliser en extérieur. « Ces produits se dégradent beaucoup plus vite, dans n'importe quel milieu. Alors que d'autres fibres peuvent mettre plusieurs décennies avant de se décomposer, la fibre Amni Soul Eco® a besoin d'environ trois ans pour disparaître complètement », explique Julien Durant, cofondateur de l'entreprise.
Un bon début en Australie
Par ailleurs, l'entreprise poursuit son développement à l'international. « C'est la deuxième saison sur le marché australien, et les magasins ont un taux de vente surprenant pour une deuxième année. Cela nous fait penser que les collections ont un vrai potentiel », explique Julien Durant.
Depuis qu'ils sont partis à la conquête du surf à l'été 2017, les créateurs de Picture ne le regrettent pas. Même en Australie donc, où le marché est « hyperconcurrentiel, avec des marques locales qui cartonnent ». La confiance est de mise et les trois hommes espèrent « prendre de belles parts de marché auprès d'un public sensible aux problématiques environnementales. »
Les Picture Stores à la conquête de l'international
Alors que Lyon et Annecy possédaient déjà des magasins Picture Stores, d'autres villes les ont rejointes comme Toulouse, Biarritz et Hossegor. Des ouvertures sont également prévues à Pau, Val Thorens ou Bordeaux avant de regarder vers l'étranger : « Sur le long terme, nous aimerions internationaliser le concept de Picture Stores », conclut le cofondateur.
Picture Organic Clothing a réalisé un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros en 2017 et prévoit les 22,5 millions en 2018. L'heure est également au recrutement : après avoir embauché une quinzaine de personnes l'année dernière, une dizaine de collaborateurs devrait rejoindre les rangs de la société.