Frédéric Coureau va lancer son application "Pile Ici" en octobre à destination des commerçants ambulants.
Véronique Feuerstein
Après une longue expérience dans la communication, l’événementiel et les médias digitaux, Frédéric Coureau se lance un nouveau challenge : la création de l'application mobile Pile ici. Son objectif ? Devenir le chaînon manquant de l’évolution du commerce itinérant dans les territoires ruraux.
Le monde rural attire de nouveaux habitants, soit à la recherche d’une meilleure qualité de vie, soit en quête de sens. Parallèlement, « le commerce ambulant est en plein essor en milieu rural, note Frédéric Coureau. Bien sûr, il existe toujours les métiers traditionnels, boucher, boulanger, fromager mais de nouveaux métiers apparaissent. Les banques ont fermé des agences mais elles parcourent les campagnes à bord de camions. Même Atol se déplace avec ses lunettes, dans les villages », souligne le créateur de Pile ici.
Optimiser le chiffre d’affaires des commerçants
En prenant comme étude de cas le boulanger de son village de Montpeyroux, Frédéric Coureau a cherché un moyen d’optimiser le chiffre d’affaires des commerçants ambulants et de soutenir le commerce de proximité. C’est ainsi qu’est né Pile ici. Ergonomique, pratique, l’application est en test. Elle sera lancée au mois d’octobre. Elle offre toute une palette de services. Désormais, la boutique ambulante n’a plus à klaxonner quand elle arrive dans un village. L’application envoie tout simplement une alerte automatique. Si le client souhaite faire une précommande, il lui suffit d’informer le commerçant avant le départ de sa tournée. Le client n’a plus besoin d’avoir sa carte de fidélité sur lui. Un simple clic sur son Smartphone et son nouvel achat est enregistré. Il a même en temps réel son décompte de points. Le commerçant peut aussi organiser des jeux concours, des ventes flash quand il veut vendre les produits qu’il a en trop, etc.
Coût : 49 euros par mois
Si l’application est gratuite pour les clients, elle coûtera 49 € par mois, aux commerçants. Maintenant, un nouveau challenge attend le chef d’entreprise : faire connaître son produit. Frédéric Coureau va recruter un directeur commercial qui aura la charge d’organiser un réseau d’ambassadeurs payés à la commission qui feront découvrir l’offre Pile ici.
Lauréat du concours DCF start-up au Puy-en-Velay, Pile ici est aussi soutenue par les plateformes Initiative Haute-Loire et Initiative France, par AT2I +. Elle a lancé également une campagne de crowdfunding sur Ayomi.
Son application intéresserait même des investisseurs marseillais qui aimeraient voir cet outil développé en Afrique…