Precimask est le seul masque transparent à filtration céramique durable protégé par trois brevets.
Precimask
Un nouveau masque transparent réutilisable et à l'aspect futuriste fait son entrée sur le marché français. Il est le fruit d'une collaboration entre deux sociétés haut-savoyardes.
La société Precise France (groupe Pracartis) et Nanoceram (groupe HBP) développent un masque transparent à filtration céramique et durable : le Precimask. Ce produit vient en réponse à la pénurie des masques qu'a traversée la France il y a encore quelques semaines, suite à la crise sanitaire. « J'ai réfléchi à une solution afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise. Il y a une volonté d'avoir un masque à durée illimitée, pour tous », explique Alain Auffret, directeur technique du groupe Pracartis.
Ecoresponsable et réutilisable
Transparent, en silicone, équipé d'une visière, avec des cartouches filtrantes en céramique, ce masque se veut « plus efficace que des masques classiques, en tissu ou en papier ». Precimask passe des tests de qualification avant sa fabrication en masse : « Il remplit les mêmes fonctions qu'un masque FFP1, FFP2 ou encore FFP3, selon les besoins. Doté de filtres virucides et bactéricides, il est également écoresponsable », ajoute Alain Auffret. En outre, il suffit de laver à l'eau chaude les cartouches en céramique fournies avec le masque pour les appliquer à nouveau sur ce dernier.
Prioritairement destiné aux hôpitaux, il est protégé par trois brevets. Une commercialisation pour le grand public est prévue avant Noël. Il pourrait coûter cent euros.
Precimask est produit en Auvergne-Rhône-Alpes et assemblé en Haute-Savoie. Il devrait connaître des évolutions, notamment avec un système de ventilation pour les sportifs, ajoute Alain Auffret. Ce produit made in France intéresse déjà d'autres pays dont l'Italie.