Léo Olivieri
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc a investi dans un robot qui permettra des interventions plus simples et rapides, sans coût supplémentaire pour les patients. L'établissement souhaite mettre en avant l'égalité d'accès aux soins pour tous.
De fabrication américaine, un robot Da Vinci est installé depuis peu à l'hôpital Saint Joseph-Saint Luc de Lyon. Doté de bras articulés et d'une caméra 3D, il est utilisé pour des interventions chirurgicales urologiques réalisées sous endoscopie (cancers de la prostate, de la vessie, du pancréas, du rein etc.). Le docteur Arfi, chirurgien urologue, a réalisé la première opération avec cette nouvelle technologie dans l'établissement lyonnais sur un patient nécessitant une ablation de la prostate.
« L'équipe de chirurgie viscérale va nous rejoindre pour développer la chirurgie du cancer colorectal et la chirurgie de l'obésité. À l'avenir, le robot pourra également faciliter certaines interventions gynécologiques ». L'utilisation du robot favoriserait une récupération rapide, de l'ordre d'un jour d'hospitalisation contre sept habituellement. L'objectif est de pouvoir réaliser une centaine d'interventions chaque année (deux à trois par semaine).
Aucuns frais supplémentaires pour les patients
Pour financer les 1,3 million d'euros que coûte le robot, l'hôpital Saint Joseph-Saint Luc a créé sa fondation. L'acquisition a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs mécènes : le groupe d'assurances Apicil, le fonds Saint Gabriel, l'association Hospitalière Saint Luc et le fonds Sanara. Grâce à ces aides, l'hôpital est désormais en mesure de proposer les services du robot à ses patients sans « reste à charge » ni dépassement d'honoraire. « L'acquisition du robot Da Vinci s'inscrit dans la mission de service public de notre établissement qui consiste à rendre accessible à tous une prise en charge d'excellence en cœur de ville », explique Sophie Léonforte, directrice générale de l'hôpital. De son côté, l'hôpital doit régler 1 500 euros de frais de procédures après chaque intervention pour l'entretien du matériel.
8 robots en métropole, 200 en France et 6 000 dans le monde
Commercialisé pour la première fois en 2014, le robot Da Vinci est présent au sein de huit autres établissements médicaux dans la Métropole de Lyon. En France, on en dénombre à peu près 200. Et 6 000 dans le monde entier.
À l'avenir, l'hôpital Saint Joseph Saint Luc souhaite investir dans d'autres technologies avec, entre autres, l'achat d'un scanner cone beam (scanner 3D avec reconstitution numérique) pour environ 500 000 euros.