Frédéric Storck de la CNR, Patrick Bouchard d'Hevatech et Hugues Pouzet de chez Germain&Maureau.
Chaque lundi, nous vous présentons un des quatorze lauréats des Trophées Bref Eco de l'innovation. Aujourd'hui, zoom sur la société Hevatech, lauréate dans la catégorie Environnement et Energie.
Grâce à son procédé innovant de conversion de chaleur en électricité Turbosol®, la société drômoise Hevatech, dirigée par Patrick Bouchard, entend favoriser la valorisation de la chaleur perdue, également appelée « chaleur fatale », dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Pour cela, elle prépare une levée de fonds de 1,5 million d'euros.
Le coût trop élevé des technologies actuelles
« Malgré l’importance des marchés visés, le taux de pénétration des technologies de valorisation de la chaleur en électricité de type ORC - Organic Rankine Cycle, principale technologie de valorisation de chaleur fatale en électricité - reste relativement faible : environ 70 projets par an au niveau mondial pour une puissance annuelle installée de l’ordre de 300 MWe, dont plus de 200 MWe concernant la géothermie », rappelle Hevatech. En cause ? Le coût élevé de ces technologies qui imposent une durée de retour sur investissement trop longue, auxquels s’ajoutent les difficultés réglementaires liées à la nature des fluides employés.
Economique à l’investissement et à l’usage
Ce sont ces freins qu’entend lever Hevatech avec la technologie brevetée dont elle est propriétaire. « Le module Turbosol® est un nouveau convertisseur de chaleur en électricité, pour une production d’électricité autoconsommée ou réinjectée dans le réseau. A la fois simple et robuste, Turbosol® fonctionne à basse pression, sans fluide organique. Il est économique à l’investissement et à l’usage, en rupture avec les solutions alternatives existantes », détaille la société.
Un premier démonstrateur sera implanté début 2018 pour des essais jusqu’à fin 2018 sur l’incinérateur des boues de station d’épuration d’eaux usées de la ville de Romans, dans le cadre du projet Total /Ademe AMI 7. Les premières ventes sont prévues dès le deuxième semestre 2018.
Retour sur la soirée de Lyon.