Olivier Bedeau de l'Auxiliaire (à droite) avec les lauréats Laurent Legay et Didier Petetin (Vicat).
V.Védrenne
Tous les jours, nous vous proposons de (re) découvrir les neuf lauréats de la 19e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation. Aujourd'hui, zoom sur Vicat, lauréat dans la catégorie « Construction ». Le groupe propose un béton bas carbone grâce à un ciment dont une partie du clinker est remplacé par du biochar, une sorte de charbon de bois jouant le rôel de puit de carbone.
Le cimentier Vicat a lancé une initiative majeure pour décarboner son activité : le béton Carat, qui permet une réduction de 90 % des émissions de CO2 ! Un paramètre majeur quand on sait que le bâtiment est responsable de 40 % de la consommation d’énergie française et de 25 % des émissions de CO2. Ce nouveau béton peut être utilisé pour la construction de la structure de bâtiments et se met en œuvre comme un béton courant par les entreprises de construction.
L’innovation du béton Carat réside dans le remplacement partiel du traditionnel clinker (issu de la calcination de calcaire et d’argile à 1 450 °C) par un matériau biosourcé qui constitue un puits de carbone : le biochar, une sorte de charbon de bois. Le biochar est fourni par un partenaire de Vicat (société Soler) qui le produit par pyrolyse de biomasse (chauffage de la matière en l’absence d’oxygène pour éviter la combustion). Son processus est en outre vertueux car les gaz issus de la pyrolyse sont réutilisés dans le cycle de production. Quant à la biomasse utilisée, elle fait l’objet d’un approvisionnement certifié comme durable.
Une fois fabriqué, le biochar est broyé et intégré à la production du ciment la cimenterie de Montalieu (Isère). Le ciment est ensuite transporté vers des centrales à béton classiques. Carat vise dans un premier temps le marché national, et plus spécifiquement les secteurs où les équipes de Béton Vicat sont présentes.
L’Auxiliaire BTP, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, l’Auxiliaire BTP a remis un trophée au Groupe Vicat. La parole à Olivier Bedeau, directeur général.