Steny Solitude, CEO et fondateur de Perfect Memory.
Perfect Memory
À l’approche de l’ouverture du CES 2025 de Las Vegas (qui se déroule du 7 au 11 janvier), nous sommes retournés voir les start-up régionales présentes lors de l’édition 2024 avec deux idées en tête : évaluer les gains qu'elles ont tirés de leur participation et faire le point sur leur développement. Aujourd'hui, focus sur Perfect Memory.
Fondée par Steny Solitude (actuel CEO), accompagné de quatre experts clés - Aymeric Brisse (CTO), Guillaume Rachez (VP Produit), Vincent Tabary (Front-end Lead Manager) et Julien Perville (DevOps R&D) - Perfect Memory est une solution répondant à une problématique critique des organisations : la gestion et la valorisation des connaissances.
Alors que le siège business et commercial s’est installé à Los Angeles pour conquérir le marché américain, le cœur technologique de Perfect Memory demeure à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, où l’entreprise est incubée depuis 2019. Cette double implantation reflète une ambition internationale ancrée dans un territoire riche en expertise numérique.
Une solution pour réconcilier les données et simplifier les processus
Concrètement, Perfect Memory propose une plateforme de « dé-expertisation » capable de transformer la manière dont les organisations exploitent leurs données. « Les process et les silos d’expertises superflues des organisations les ralentissent et coûtent cher », explique Nicolas Levant, directeur marketing. Grâce à des technologies cognitives de pointe (IA, Reasoning AI), la plateforme réconcilie des données hétérogènes et les intègre dans leur contexte d’usage pour en « révéler la signification ». Le résultat est une accessibilité qui se veut immédiate aux informations clés, sans dépendance aux experts, permettant un gain de temps et une efficacité accrue pour les entreprises de secteurs variés : médias, sport, télécommunications, santé et organisations publiques.
Le CES 2024 : « une multitude de nouveaux leads commerciaux »
La participation de Perfect Memory au CES 2024 à Las Vegas a été un véritable accélérateur. « Nous avons bénéficié d’une visibilité inestimable, renforcée par des relations publiques stratégiques et une multitude de nouveaux leads commerciaux », se réjouit Nicolas Levant. Ce salon mondial a permis à l’entreprise de renforcer son positionnement sur un marché des Data Tech estimé à 170 milliards d’euros, et qui devrait doubler dans les cinq prochaines années.
Avec une équipe qui dépasse aujourd’hui les 50 collaborateurs, Perfect Memory poursuit son développement rapide et recrute activement pour accompagner la progression commerciale observée ces derniers mois.