L'équipe de Separative révolutionne les outils de purification pour l’industrie pharmaceutique.
La start-up Separative développe des outils de purification par chromatographie pour l’industrie pharmaceutique. Elle achève un tour de table qui devrait lui permettre d’asseoir son positionnement sur le marché mondial.
En avril dernier, Agilent Technologies, société californienne, leader mondial dans les solutions analytiques pour laboratoires, décidait d’investir au capital de Separative. Une très bonne nouvelle et une jolie reconnaissance pour la start-up technologique de Solaize, soutenue depuis ses débuts par Bpifrance et la Région au travers de différents dispositifs d’aide à l’innovation. Cette opération intervient dans le cadre de son financement d’amorçage de l’ordre de 800.000 euros au total, qui devrait s’achever dans les prochaines semaines. Ce tour de table « doit permettre à Separative de renforcer son équipe, d’accélérer son développement et d’asseoir son positionnement sur le marché mondial », indique Cyril Burkovic, directeur associé chargé du business development de Separative.
Des outils disruptifs pour la purification
Fondée en avril 2014 par François Parmentier (Dg) et Pierre Frécon, et située sur la plateforme Axel’One de Solaize, Separative développe des colonnes de chromatographie préparative HPLC (CLHP en français, pour chromatographie en phase liquide à haute performance) utilisables à basse pression. « La chromatographie est une méthode de séparation de molécules éprouvée et extrêmement puissante, utilisée dans tous les laboratoires de chimie du monde pour faire de l’analyse. Mais pour les opérations de purification en revanche, elle est très peu utilisée car les technologies actuelles impliquent de très fortes pressions opérationnelles, ce qui coûte très très cher ! », explique Cyril Burkovic.
Notre technologie est pertinente également pour l’analyse
Et c’est là que Separative intervient avec sa technologie de chromatographie basse pression dont le premier marché visé est justement celui de la purification dans l’industrie pharmaceutique ; un marché de plus de 3 milliards d’euros par an au niveau mondial. « Outre la purification, notre technologie est pertinente également pour l’analyse, et les champs d’application sont multiples, qui englobent la chimie, la pharmacie, les biotechs, la pétrochimie et potentiellement le nucléaire », indique Cyril Burkovic. La jeune pousse est en quête de partenariats pour se positionner sur les différentes applications potentielles
Cet article a été publié dans le numéro 2375 de Bref Eco.