L’inauguration du démonstrateur Casttor a eu lieu le 3 octobre dernier à Vénissieux.
Aude Lemaitre
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
Le 3 octobre dernier, l’équipe de Recyc’Elit avait réuni ses nombreux partenaires pour l’inauguration de son démonstrateur Casttor qui permet le recyclage chimique de textiles complexes à base de polyester (PET). Un pas de plus vers le démarrage d’une première usine de démonstration prévue d’ici trois à quatre ans pour le lauréat des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2024 dans la catégorie « Industrie ».
Karim et Raouf Medimagh sont tous deux docteurs en chimie. Le premier est déjà entrepreneur, à la tête du laboratoire Explorair, spécialisé dans l’analyse de l’air et du gaz (Chasse-sur-Rhône). Le second a quant à lui passé dix ans en Tunisie où il a été chercheur et professeur. C’est en discutant de la pollution plastique que les deux frères ont eu envie de lutter, à leur échelle, contre ce fléau, en s’attaquant plus spécifiquement à la question des déchets textiles complexes à base de polyester (PET).
« Une des filières les plus polluantes au monde, qui génère 8 % des GES à l’échelle mondiale, sans parler des déchets et de la consommation d’eau, quand on sait qu’il faut 10 000 litres d’eau pour produire un jean », rappelait Franck Dumaître, directeur régional de l’Ademe lors de l’inauguration du démonstrateur Casttor, dans les locaux de Recyc’Elit, installé sur le site Usin-Lyon-Parilly.
Créée en 2020 sur la base d’un brevet sur le recyclage du PET, utilisant la technologie chimique d’écodépolymérisation, Recyc’Elit est allée très vite. Début 2023, la start-up réussissait à transformer quinze kilos de vêtements en polyester en six kilos de granulés de PET, eux-mêmes transformés en un fil de bonne qualité. Après le prépilote, Recyc’Elit vient donc d’inaugurer son projet de démonstrateur industriel Casttor, qui a bénéficié du soutien de l’Ademe via France 2030. Représentant un investissement de 3,26 M€, l’équipement sera en mesure de recycler entre 10 et 30 tonnes de textiles usagés par an.
Un écosystème qui comprend toute la chaîne de valeur du textile
Pour cela, Recyc’Elit a constitué autour d’elle toute la chaîne de valeur du textile : depuis les collecteurs et trieurs, dont Nouvelles Fibres Textiles, en passant par les filateurs et les préparateurs de fils, les tisseurs et tricoteurs, et enfin les clients. Recyc’Elit peut notamment compter sur le soutien de Decathlon, entré à son capital en 2024, avec qui une première collection de vêtements réalisée à partir des textiles recyclés par Recyc’Elit est en cours de développement, pour une arrivée en magasin en 2026 ou 2027. Réalisé en collaboration avec l’IFTH, Axel’One et le fabricant de machines De Dietrich Process System, le démonstrateur « donne de bons résultats », affirme Raouf Medimagh qui travaille sur la phase de montée en échelle et d’optimisation du procédé. Prochaine étape : l’usine de démonstration, d’ici trois à quatre ans.
Deux fois candidat plutôt qu’une
En 2023, Recyc’Elit participe une première fois aux Trophées Bref Eco de l’Innovation. Si elle termine parmi les trois finalites de sa catégorie, le titre suprême de lauréat lui échappe.
« Nous avons retenté notre chance l’année suivante parce que nous avons pensé que nous avions toutes nos chances vu que nous avons réussi à atteindre certains jalons, se souvient Raouf Medimagh, directeur général. Le trophée nous a apporté de la visibilité et plus de crédibilité, surtout avec le prix innovation industrielle ».