Luc Federzoni présente l'innovation de Solreed, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Solreed, finaliste dans la catégorie « Environnement, énergies et nouvelles mobilités ».
La société Solreed présente un système de suivi en temps réel des fermes solaires photovoltaïques qui détecte les défauts dès leur apparition, et propose des protocoles de réparation prolongeant la durée de vie des panneaux. Quand les méthodes actuelles permettent seulement d'identifier les panneaux défaillants lors d'inspections annuelles par drone et proposent seulement de les remplacer par des neufs, la technologie Solreed offre un suivi continu des performances des modules, et permet d'identifier et de diagnostiquer en temps réel et à distance l'apparition de défaillances, grâce à l'intelligence artificielle et à des bases de données de signatures électriques des défauts. Le savoir-faire en matière de réparation des modules, couvre par ailleurs plus de 80 % des défaillances courantes.
Solreed indique avoir réalisé plusieurs preuves de concept, dont la réparation de modules avec Engie Green mais aussi le premier démonstrateur de centrale solaire de réemploi avec la Ville de Grenoble. L’atelier pilote établit au CEA aurait démontré la capacité de la solution à prolonger la durée de vie des panneaux solaires de plus de 10 ans.
Le marché adressé par Solreed est immense. En Europe, 50 % des panneaux solaires (400 millions) sont utilisés dans de grandes centrales. Chaque année, des milliers sont jetés à cause de défaillances. Selon l’entreprise, d'ici 2040, plus de 6 millions de tonnes de déchets sont attendues. Ces défaillances entraînent par ailleurs une perte de production estimée à 3,5 milliards d'euros par an. Actuellement, les exploitants n'auraient pas d'autre choix que de remplacer les panneaux défectueux par des neufs, importés à 96 % d’Asie. La proposition de Solreed constitue donc une alternative à la situation actuelle dans l’espoir de limiter les déchets et d’optimiser la production des centrales.
CNR, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, CNR remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Raphaël Genin, responsable du département Projets et innovation.