De gauche à droite : Amine Metani (Circle), Delphine Fabre (Alix & Moi), Jean-René Duhamel (Digitrack) et Sophie Jullian, présidente de Pulsalys.
En septembre 2018, Pulsalys et l’Université de Lyon via l’Idex Lyon vont lancer conjointement un appel à projets « Tech 4 Inclusion » afin d’identifier des technologies au service de l’inclusion de tous et plus particulièrement des personnes en situation de handicap physique, mental et/ou d’exclusion sociale.
Psychologie, sociologie, économie, urbanisme, culture, art ou linguistique : toutes ces disciplines, au même titre que les technologies issues des « sciences dures », sont sources de projets innovants. C'est ce dont est convaincue l'équipe de la Satt Lyon - Saint-Etienne Pulsalys, qui avec l'Université de Lyon, veut aller chercher, y compris dans les laboratoires de sciences humaines et sociales, des savoirs pouvant déboucher sur de nouveaux produits ou services.
« Les connaissances sont autant de sources d’inspiration pour dessiner les produits et services attendus par la société, et sont également sources de valeur économique », résume ainsi Sophie Jullian, présidente de Pulsalys.
Ce nouvel appel à projets valorisant « les domaines d'avenir » s'inscrit dans la lignée de celui déjà lancé conjointement en début d'année par Pulsalys et l’Idex Lyon, destiné à soutenir l’innovation au sein du thème « Humanités et Urbanité ».
Déjà de beaux exemples de sociétés en devenir
Depuis 2014, Pulsalys détecte déjà et accompagne des projets transdisciplinaires développant des technologies destinées à améliorer la qualité de vie de personnes handicapées physiques, mentales et/ou victime d’exclusion sociale.
C'est le cas de Circles, un projet de start-up porté par Amine Metani, chercheur à l’ENS et Vance Bergeron, directeur de recherche CNRS à l’ENS à l’initiative de l'idée. Circles a mis au point un prototype de tricycle pour redonner de la mobilité aux membres paralysés de personnes handicapées moteurs, grâce aux dernières avancées scientifiques en rééducation neurologique.
Autre exemple emblématique : le projet Digitrack porté par Jean-René Duhamel, directeur de recherche à l’Institut des sciences cognitives (ISC) avec le professeur Angela Sirigu. Digitrack a développé une application mobile proposant une solution pour le dépistage et le diagnostic précoce de certains troubles neurologiques, à destination des professionnels de santé.
Enfin, Alix & Moi®, par Delphine Fabre, docteur en psychologie cognitive - neuropsychologue – psychothérapeute au CHU du Vinatier, est une application dédiée à l’entraînement cérébral pour les personnes porteuses d’un handicap psychique, en particulier les patients atteints de schizophrénie.