Le modèle TH03 "coursier rapide"de TwinswHeel pourrait arriver à Lyon prochainement, les frères Talon ayant candidaté à une expérimentation.
TwinswHeel
TwinswHeel, le droïde des frères Talon qui assure la livraison du dernier kilomètre, a été retenu pour un test de réapprovisionnement de commerces dans le centre-ville de Montpellier. Les robots se déplaceront dans les rues de la capitale héraultaise pendant 36 mois.
Les TwinswHeel poursuivent leur route. Les droïdes créés par Vincent et Benjamin Talon pour la livraison du dernier kilomètre en ville, ont été sélectionnés pour une expérimentation à Montpellier dans le cadre de l'appel à projets « Expérimentation du Véhicule routier Autonome » lancé par le ministère des Transports. Celle-ci se déroulera en trois phases, pour une durée totale de 36 mois.
La première étape sera « la validation fonctionnelle du superviseur dans le contexte « haute vitesse » nouveau et exigeant », du centre-ville. S'ensuivra une étape de validation concernant « le système et son comportement vis-à-vis de l’environnement de circulation », avant de terminer par la validation des usages a précisé le ministère des Transports dans un communiqué. Vincent Talon voit aussi cette expérimentation comme une opportunité « pour créer un sens commun et avoir un droit commercial d'utilisation fin 2021 ou 2022 ».
De l'industrie à la ville
TwinswHeel n'en est pas à son premier test. Il y a deux ans, les frères Talon ont pu tester le comportement de leur droïde pendant qu'il suivait un employé de La Poste. Actuellement, les droïdes sont aussi en expérimentation avec les magasins Franprix, pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à transporter leurs courses jusque chez elles.
L'objectif pour TwinswHeel est d'être prêt en 2025. Pour cela, les frères Talon travaillent étape par étape. D'abord dans l'industrie avec des clients comme Renault, Siemens, ou Nissan, « un milieu habitué à voir des machines se déplacer », détaille Vincent Talon. Puis dans le monde hospitalier « qui l'est un peu moins ». Avant l'étape finale des villes françaises « où rien n'existe actuellement ».
Une usine pour 2025
Actuellement, il existe 13 modèles de TwinswHeel « selon les besoins de nos clients et de nos POC », poursuit Vincent Talon. Seule la carrosserie est adaptée, les droïdes disposant de 80 % de pièces communes. Les frères Talon travaillent aujourd'hui avec 13 personnes, et se sont dotés d'un bureau d'études à Brignais « pour la supervision des robots, l'intelligence artificielle et la robotique » en plus des locaux de Cahors pour la mécanique, l'électronique et le « software bas niveau ».
L'objectif est d'avoir une usine pour 2025, qui devrait embaucher 500 personnes. Les frères Talon cherchent dans toute la France, « puisque la région n'a pas l'air de vouloir de nous », regrette Vincent Talon.
TwinswHeel n'a en effet bénéficié d'aucune aide locale depuis son démarrage, et poursuit son développement grâce à des métiers annexes qui lui ont permis de réaliser 300.000 euros de chiffre d'affaires en 2018.