Plastic Odyssey va lancer une expédition de trois ans en 2020.
Zeppelin
Dédiée aux technologies vertes, l'international Cleantech Week a été marquée par la mise à l'eau, sur le lac d'Annecy, d'un bateau propulsé aux déchets plastiques.
Du 19 au 24 juin, Annecy accueillait l'International Cleantech Week. Ces cinq jours axés sur les technologies vertes ont privilégié l'interactivité et les démonstrations in situ.
Une usine de recyclage embarquée
Le prototype de démonstration du Plastic Odyssey a par exemple été mis pour la première fois de son histoire à l'eau sur le lac d'Annecy. Ce catamaran de 6 mètres de long est le premier bateau propulsé grâce à des déchets plastiques transformés en carburant grâce à sa propre usine de recyclage embarquée.
En 3 heures de traitement (broyage, pyrolyse, catalyse…), 1 kg de plastique peut produire jusqu'à 1 litre de carburant. Une expédition de trois ans devrait être lancée d'ici mars 2020 pour démontrer la pertinence de cette innovation collaborative.
Plastic Odyssey est porté par une association qui n'a pas déposé de brevets afin d'encourager, partout dans le monde, le recyclage des plastiques. Chaque minute, 18 tonnes de plastiques entrent dans l'océan mais seulement 1 % de ce volume flotte et peut être récupéré.