NSE a de grands espoirs vis à vis des marques d'intérêt montrées par le chef d’État-Major de l’Armée de Terre française.
Lors du dernier salon Mondial de la Défense et de la Sécurité (Eurosatory de Paris), le groupe NSE avait présenté SYLOET, un Système Laser Optronique d’Entraînement Tactique. Retour sur cette innovation qui permet d'augmenter le réalisme des entraînements militaires.
Après plus de deux ans de recherche et développement au sein du site de Varennes-sur-Allier, le dispositif SYLOET a été présenté pour transformer les entraînements de l’ensemble des forces armées sous dispositifs optroniques infra-rouges. Les nouveaux équipements de l’armée française, en particulier ceux de l’infanterie, permettent l’observation, la détection des objectifs et le tir en vision thermique (infrarouge). Afin de maintenir leurs capacités opérationnelles de haut niveau, les militaires français s’entraînent actuellement sur deux types de cibles qui présentent de forts inconvénients en termes de mise en œuvre, réalisme et durée de vie. Le système de patchs chauffants collés sur des cibles par exemple, n’offre pas le degré de réalisme attendu. Après plusieurs tirs, ces dispositifs sont inutilisables et doivent être remplacés.
Premières commandes espérées
NSE, société de Nizerolles qui emploie 700 personnes (dont 250 à l'international) pour un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros, s'est donc attelée à la mise au point d'un système blindé de projection d’images (électro-optique), transportable, à fixer sur les armes et compatible avec les équipements de champs de tir existants. L’image sur mesure s’adapte aux besoins et offre la copie conforme de la signature thermique des cibles qui seront celles des militaires sur le terrain. Une image invisible à l’œil nu, mais qui apparaît avec les équipements infrarouges. De quoi rendre plus précis et adaptable les entraînements à l’observation et au tir, sans destruction du matériel.
Par sa capacité à augmenter la précision et le réalisme des entraînements et à diminuer le coût de possession, SYLOET a été remarqué par le chef d’État-Major de l’Armée de Terre française. Si l’intérêt est confirmé, de premières commandes sont attendues dans les mois à venir.
Cet article a été publié dans le numéro 2507 de Bref Eco.