Vision Systems présente un nouveau système de sécurité pour véhicules industriels.
Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur la société Vision Systems qui présente un nouveau système de sécurité pour véhicules industriels.
L’équipementier lyonnais Vision Systems adresse principalement les marchés de l’aéronautique et des véhicules industriels (autocar, autobus, camions, trains…). Dans ce domaine, il travaille depuis des années sur les questions de sécurité à l’extérieur des véhicules, afin de faciliter la tâche des chauffeurs souvent gênés dans leur pilotage par les fameux « angles morts ».
« Les angles morts représentent une cause importante d’accidents, parfois mortels, impliquant des bus, cars ou camions ; en particulier lorsque le conducteur tourne à droite, là où la visibilité des piétons, motards ou cyclistes est la plus réduite. Notre innovation, qui porte sur la détection d’usagers vulnérables de la route dans les angles morts, utilise l’analyse d’images. Le système est composé d’une caméra et d’un écran qui peut être ajouté à des rétroviseurs mécaniques ou intégré à notre système de rétrovision par caméra », explique-t-on chez Vision Systems. La société estime que cette analyse d’image est « plus fiable que les technologies radar ou lidar » de la concurrence.
Mises au point
Ce nouveau produit est toujours en phase de mise au point auprès d’opérateurs de transports, et de tests en profondeur avec le recours à de nombreux organismes extérieurs (laboratoires, assurances). Il devrait être commercialisé en 2022 : Vision Systems en attend plusieurs millions d’euros par an, à la fois pour des véhicules en première monte mais aussi pour équiper des flottes déjà en fonctionnement.
Il est à noter que Vision Systems, installée précisément à Brignais (Rhône), a déjà été récompensée à plusieurs reprises par un trophée Bref Eco de l’Innovation (2007, 2014, 2016, 2018).
Les trois finalistes sont…
Vision Systems est finaliste dans la catégorie « Grandes entreprises », de même que Chamatex (ASF 4.0 ; fabricant de chaussures de sport) et Lamberet (carrossier industriel).
Le groupe ABGI, partenaire de l'événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le trophée « Grandes entreprises » à l'un de ces trois finalistes, lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 janvier 2021 à l'Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et ses soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l'Opéra de Lyon.