Ravi Shrivastava présente le Covispray développé par le laboratoire de R&D Vitrobio.
Vitrobio
Faute de vaccin contre la Covid-19 et de traitement de ses effets, Vitrobio propose d’attaquer le virus au moment de son entrée dans l’organisme.
La semaine prochaine, les premiers flacons du spray nasal Covispray®, traitement symptomatique de la Covid 19 mis au point par l’entreprise Vitribio (Ossoire), sortiront d’une chaîne dédiée installée par son voisin Biocorp. « Dans un premier temps, Biocorp fabriquera un million de flacons par mois. En nous appuyant sur d’autres partenaires français, nous prévoyons de disposer de plusieurs millions d’unités à court terme. Nous recherchons un distributeur capable de le diffuser dans le monde », annonce Ravi Shrivastava, fondateur et président de Vitrobio (25 salariés), qui précise : « Les tests menés in vitro par l’Université de Toulouse et validés par Tebu-Bio ont confirmé l’efficacité de notre stratégie ».
Neutraliser le virus sur les parois nasales
Utilisé lors de la phase initiale de l’infection, le dispositif médical Covispray® libère sur les parois nasales (1) une solution filmogène à base de glycérol qui contient deux agents gélifiants et plusieurs polymères. « La Covid-19 est une maladie multifactorielle, impliquant non seulement la croissance du virus, mais aussi l’inflammation, la destruction de la paroi nasale et l’entrée du virus dans l’organisme conduisant au burn-out immunitaire. L’objectif de notre approche multi-cibles consiste non seulement à arrêter l'entrée du virus et à le neutraliser mais aussi à bloquer l'inflammation et à réparer la muqueuse nasale, juste en la débarrassant des contaminants de surface (...) Le risque de burn-out immunitaire et de détresse respiratoire sont alors fortement diminués », explique Ravi Shrivastava qui souligne que ce dispositif est l’aboutissement de 18 ans de recherches sur les traitements polymériques anti-virus menées par Vitrobio qui a déposé plusieurs brevets.
Le dirigeant précise encore : « La stratégie du Covispray® a déjà fait ses preuves pour le traitement de la rhino sinusite et des maux de gorge d’origine virale pour lesquels nous avons mis au point des dispositifs médicaux commercialisés par de grands laboratoires : Sanofi, Upsa, Urgo... Dès février, nous nous sommes appliqués à l’adapter à ce nouveau virus. »
(1) 90 % des cas de Covid-19 seraient dus à l'entrée du virus par le nez.