David Chapon, fondateur de Wilo.
E.H.
Après avoir commercialisé un sac vegan, David Chapon lance, sous sa marque Wilo, une basket made in France végétale, sans plastique et réparable.
David Chapon, 31 ans, a été pendant sept ans responsable dans le service financement de Schneider Electric pour le développement de projets verts. Avec sa sœur, ils ont eu envie de créer leur propre marque. Ils quittent alors la capitale pour revenir à Lyon en 2018 et lancent Wilo, une marque de sacs vegan.
Un financement via Ulule
Les sacs vegan ayant bien fonctionné, avec un chiffre d'affaires de 50.000 euros dès la première année, David Chapon a décidé de pousser la logique plus loin. Il vient de lancer une campagne Ulule pour financer la production de baskets : « Il s’agit de la première et seule basket française à 100 %. Les semelles en caoutchouc naturel sont conçues à Panissage, dans le Nord Isère, avant d’être envoyées à Cholet, dans le Maine-et-Loire pour l’assemblage. Les envois sont ensuite assurés par l’Atelier sans Frontières, qui œuvre en faveur de l’insertion sociale, à Paris », détaille-t-il. La basket unisexe, végétale et sans plastique, qui se décline en quatre couleurs, se veut aussi entièrement réparable et peut être renvoyée à l’atelier une fois usée.
Si la levée de fonds atteint son objectif (vendre 150 paires de baskets Wilo en un mois), David Chapon pourra continuer de se consacrer à plein temps au projet. Le montant récolté lui permettra d’assurer la production, l’achat des matières premières et de continuer de faire grandir la marque.
Cet article a été publié dans le numéro 2388 de Bref Eco.