Les habitants du quartier saint-Jean étaient venus nombreux à l'inauguration du Comptoir EmerJean.
N.Lemaire
Créé il y a tout juste un an dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », le Comptoir EmerJean, espace de vente de prestations aux particuliers et entreprises, a été inauguré la semaine dernière en présence d’élus, d’associatifs et d’habitants du quartier Saint-Jean, à Villeurbanne.
49 emplois en CDI déjà créés, tous occupés par d’anciens chômeurs de longue durée, dont dix anciens bénéficiaires du RSA, habitant pour la majorité d'entre eux le quartier Saint-Jean : c’est le bilan affiché par EmerJean, « une conciergerie de quartier » qui propose, à des tarifs accessibles, prestations et services aux habitants et entreprises du quartier : couture, onglerie, blanchisserie, jardinage, petite manutention, et bientôt soutien scolaire…
Notre ambition est d'aller chercher les personnes les plus éloignées de l'emploi
« Notre ambition est d'aller chercher les personnes les plus éloignées de l'emploi », résume Bertrand Foucher, président d’EmerJean. Conventionnée par le Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, cette entreprise est financée par la réinjection des dépenses annuelles consacrées à un demandeur d'emploi de longue durée et par les chiffres d'affaires réalisés par la prestation de service.
Villeurbanne est un territoire d'innovation sociale
Depuis novembre 2016, Villeurbanne est l'un des dix territoires retenus pour expérimenter le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » initié par ATD Quart-Monde et dont le fonds d'expérimentation est présidé par Louis Gallois.
Sur le territoire de Saint-Jean, l'objectif est de tester, durant cinq ans, l’embauche en CDI et au Smic de chômeurs inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi, dans une Entreprise à but d’emploi (EBE). A la fin de l'année, si tout se déroule comme prévu, EmerJean pourrait employer de 80 à 90 salariés.
Pour Jean-Paul Bret, maire de la ville, « Villeurbanne a souvent été un territoire d'innovation, pas seulement culturelle, mais aussi dans le domaine de l'emploi et de l'insertion. On entend souvent des propos stigmatisant sur les personnes privées d'emploi. Nous préférons ici la voie ouverte par ATD Quart-Monde et sommes heureux d'accueillir ce dispositif qui marque une petite révolution au niveau des politiques publiques. »