L'initiative vise à conforter la Vallée de chimie comme "une plateforme industrielle et cleantech de premier plan".
Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon et ses partenaires ont dévoilé sur Pollutec les candidats présélectionnés pour la 3e et dernière édition de l’Appel des 30 !
Pour rappel, cette initiative vise à conforter la Vallée de la chimie comme « une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants du territoire ».
« Avec 23 dossiers, cette 3e édition vient confirmer la dynamique des deux premières éditions pour lesquelles 22 candidats avaient été présélectionnés en 2014 et 27 en 2016 », a rappelé Julien Lahaie, directeur de la Mission Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon. Parmi les candidats de cette 3e édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 (Société Forestière et Valorhiz).
Energie et paysages productifs
Dans le détail, neuf candidats se positionnent sur des projets en lien avec l’usine énergétique métropolitaine, c’est-à-dire le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la Vallée une usine énergétique efficiente et performante. On peut citer Cogeteam - Projet Ligno Biogaz Feyzin (implantation d’un projet de méthanisation en injection qui privilégiera l’utilisation de sous-produits agricoles) ou Methaplanet (implantation d’un méthaniseur en injection et de son site de valorisation de matières).
Sept projets concernent la thématique des paysages productifs à l'instar du projet Rhizomex : création d’une filière de valorisation de rhizomes en les utilisant comme ressources et en extrayant du Resveratrol, destiné ensuite aux laboratoires de compléments alimentaires et de cosmétiques.
Mobilité et chimie verte
Trois projets sont liés à la mobilité. Parmi eux, celui porté par Keolis (développement d’une offre de mobilité complète incluant mobilité autonome, électrique et connectée ; transport à la demande en temps réel) et les trois derniers concernent la chimie verte. C'est le cas par exemple de Carbios qui vise la réalisation d’un démonstrateur de recyclage de plastique à l’aide de technologies innovantes.
Les candidats ont maintenant jusqu’au 28 février 2019 pour détailler leur projet, avant une désignation des lauréats en mars 2019.