Olivier Sanejouand, directeur général de Vienne Condrieu Tourisme et Samuel Riblier, directeur général des services de Vienne Condrieu Agglomération.
JFB
Le troisième schéma touristique de Vienne Condrieu Tourisme a été présenté ce 9 décembre à la Maison Guigal d’Ampuis. Il porte sur un budget de 9 millions d’euros pour la période 2019-2024.
« La Communauté d’Agglomération Vienne-Condrieu a compris depuis longtemps que le tourisme était une activité économique essentielle. C’est pour cela que nous y consacrons un tel budget », argumente Samuel Riblier, directeur général des services de Vienne Condrieu Agglomération, également directeur de Jazz à Vienne, événement leader et phare du tourisme local. La collectivité s’est d’ailleurs dotée d’un Epic, depuis 2010, Vienne Condrieu Tourisme, chargé de confirmer ses ambitions. De ce fait, en 2017, dernière année étudiée, le tourisme a généré 60 millions d'euros de dépenses touristiques sur le territoire et la production de ses entreprises a atteint plus de 125 millions d’euros. Globalement, le tourisme représente 8 % de la production du territoire.
Vers un tourisme plus original
Si la gastronomie, l’œnologie, les vieilles pierres et les musées sont le socle dur du tourisme local, l’institution souhaite élargir ses propositions à d’autres initiatives locales. « Nous allons demander à nos partenaires et complices, aux habitants et animateurs du territoire de se lâcher, d’imaginer des façons originales pour accueillir de nouveaux touristes », s’est exprimé Olivier Sanejouand, directeur général de Vienne Condrieu Tourisme, face aux 120 professionnels et personnalités présentes à la Maison Guigal. De nouvelles propositions qui s’adressent avant tout à un marché de proximité : 2,7 millions d’habitants sont à moins de 45 minutes et 5,2 millions à moins de 1 h 30. Au budget de 9 millions d’euros, porté par la Communauté d’Agglomération, s’ajouteront des abondements en provenance des départements de l’Isère et du Rhône, ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire compte un parc hôtelier de 1.395 chambres et devrait bénéficier de l’ouverture prochaine d’un nouvel établissement du groupe Accor.