Caroline Bouvard alterne entre des missions pour des ONG et des postes en collectivité.
Vivre entre deux crises humanitaires, entre deux missions en collectivités territoriales : c’est le quotidien de Caroline Bouvard, une personnalité iconoclaste dans le monde de la fonction publique.
Le jour de son grand oral d’embauche, devant les élus de Grenoble Alpes Métropole, au début de l’automne dernier, une analyse spectrométrique de cette jeune femme aurait pu mettre en évidence la présence d’infimes poussières en provenance du Liban. « Avant de venir ici, raconte-t-elle, j’ai pris deux ans pour une mission humanitaire en tant que directrice pays au Liban sur la crise syrienne avec Solidarités international. »
J’ai deux carrières en parallèle depuis une quinzaine d’années
Christophe Ferrari, président de la Métropole, a sans doute esquissé un discret sourire. Caroline Bouvard n’est pas une inconnue pour lui puisque, de mars 2009 à juin 2012, elle était la chargée de mission sur la politique de la ville et des grands projets à la mairie de Pont-de-Claix, dont il est encore le premier magistrat. Et déjà, celle qui occupe depuis le mois de novembre dernier le poste clé de directrice générale adjointe des services de la métropole en charge du développement et de l’attractivité, avait foulé le sol de la République du Congo et du Soudan. « J’ai deux carrières en parallèle depuis une quinzaine d’années, explique-t-elle. Dans la fonction publique et pour des ONG humanitaires dans la gestion de situations d’urgence. »
Quelque chose à apporter au service public
A sa sortie de Sciences Po en 2002 à Grenoble, elle file vers le privé avec une certitude en poche, celle qu’elle devait se confronter à autre chose que la fonction publique. « J’ai fait du développement touristique, culturel, des boulots très hétéroclites, découvert des petites et grosses entreprises, accompagné un porteur de projets sur le montage de son équipement touristique au Canada. Après toutes ces années, je me suis sentie suffisamment armée pour pouvoir me dire : j’ai quelque chose à apporter au service public avec une perspective un peu différente. » Caroline Bouvard veut aussi démontrer qu’il n’est pas incohérent d’alterner ces expériences : « Les contextes et les moyens d’intervention sont différents mais on reste dans les services publics. »
BIO EXPRESS
1978 : Naissance à Clermont-Ferrand
2002 : Diplôme Science Po Grenoble
2007 : Coordinatrice administrative au Soudan pour Médecins du Monde
2009 : Chargée de mission politique de la Ville à Pont-de-Claix
2012 : Directrice Pays pour Solidarités International
2014 : Diplôme de l’Institut national des études territoriales
2015 : Chargée de Mission évaluation des politiques publiques à Pont-de-Claix
2016 : Directrice adjointe du développement économique et international à Brest Métropole
Cet article a été publié dans le numéro 2406 de Bref Eco.