L'installation de feu de la compagnie Carabosse ouvrira les Effervescences clermontoises.
Boris Abalain
Le premier week-end d’octobre marquera le lancement d’Effervescences, un programme d’actions culturelles et festives qui prépare la candidature de la ville de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture pour 2028.
Les règles du programme européen des capitales européennes de la culture, géré par la Commission européenne, font que la prochaine ville française sera désignée pour l’année 2028. Sous l’impulsion d'Olivier Bianchi, maire et président de la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole, Clermont-Ferrand a décidé, en 2015, à l’issue d’Etats généraux de la culture, de se porter candidate et de mettre en place Effervescences, un programme d’actions présenté comme la préfiguration de cette candidature et un moyen de susciter l’adhésion des habitants.
C'est aussi un enjeu politique à l'heure où de nombreux territoires délaissent la culture
Pour Olivier Bianchi, qui souhaite « mettre en mouvement toutes les forces du territoire : acteurs culturels, économiques, sociaux, citoyens... », il s’agit de « nous démontrer à nous-mêmes que nous sommes capables, que nous savons faire. C'est aussi un enjeu politique à l'heure où de nombreux territoires délaissent la culture et remettent en cause le vivre ensemble ».
Cent propositions pour un week-end
Jusqu’au dépôt de la candidature, en 2022, plusieurs « rendez-vous fédérateurs » seront proposés chaque année, dans l’espace public et dans des lieux originaux du territoire de la communauté urbaine. Effervescences prévoit aussi des actions culturelles territoriales et des rencontres expérimentales sur une grande variété de sujets : science, environnement, arts, gastronomie, recherche, urbanisme…
L’équipe de direction artistique est conduite par le Belge Philippe Kauffmann qui conseille des festivals et institutions culturelles et a accompagné plusieurs projets de capitales européennes de la culture dont Marseille-Provence (2013) et Mons (Belgique, 2015). A Clermont-Ferrand, il est associé à Julien Fournet et Fabienne Aulagnier.
Le week-end du vendredi 6 au dimanche 8 octobre marque le lancement d’Effervescences avec une centaine de propositions gratuites : spectacles ; rendez-vous (happenings, lectures, concerts...) dans des lieux atypiques. Puis, entre octobre et décembre, plusieurs projets seront créés avec des acteurs du territoire.