Frédéric Debleds, directeur général de Mecateam Cluster.
JFB
Etabli sur des friches industrielles de l’ex-bassin minier bourguignon, le Mecateam Cluster du Creusot-Montceau est à l’origine d’un futur pôle ferroviaire d’envergure, dont l’essentiel des installations doit voir le jour en 2018.
C’est la communauté urbaine de Creusot-Montceau qui est à l’origine de ce projet. Après le départ des Charbonnages de France, c’est elle qui a déboursé près de 7 millions d’euros pour la remise en état des éléments porteurs des infrastructures ferroviaires, naguère destinées au transport de charbon.
Riche de ce patrimoine industriel, les acteurs locaux spécialisés de la filière se sont regroupés au sein du Mecateam Cluster, dès 2011. De trois sociétés adhérentes au départ, le groupement en compte plus de 100 aujourd’hui. La plupart sont originaires de Bourgogne, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Ile-de-France.
Un investissement de 14 millions d'euros
Puis, en 2015, une société d’économie mixte a été constituée. Capitalisée à hauteur de 2,9 millions d’euros avec des actionnaires multiples (Eiffage, Crédit Agricole, Caisse des Dépôts…), elle a vocation à aménager un espace foncier de 12 hectares. Un site dédié à plusieurs fonctions de l’univers ferroviaire. Sont ainsi prévus la création d’un pôle de maintenance ferroviaire, une cabine de peinture pour wagons, rames TER ou TGV… associés à un centre de formation aux métiers de ce secteur.
Le pôle de maintenance ferroviaire représente un investissement de 14 millions d’euros et comprend deux volets : le premier, dont les travaux ont démarré en juin dernier, verra le jour en mars prochain. Il est à destination des engins de travaux ferroviaires. Le permis de construire pour celui destiné aux locomotives est encours de dépôt. Le chantier devrait être livré en septembre 2018.
Nous proposons un accueil bien plus confortable avec un tissu industriel spécialisé de premier plan
Des dates similaires à celles-ci sont prévues pour les investissements liés à la création d’un campus. D’un montant de 3,5 millions d’euros, ils concernent 1.300 m² de bureaux. Un tiers sera consacré aux formations et le reste sera mis à disposition des sociétés adhérentes du cluster. Un ensemble unique en France, qui devrait à terme représenter environ 250 emplois et qui, pour Frédéric Debleds, directeur général de Mecateam Cluster, représente une évidence : « Actuellement, les tâches de maintenance sont pour la plupart réalisées en Ile-de-France, dans des zones le plus souvent contraintes ; ici, nous leur proposons un accueil bien plus confortable, avec un tissu industriel spécialisé de premier plan ».
Le lieu bénéficie d’une Installation Terminale Embranchée (ITE) sur la ligne SNCF Paray-le-Monial/Montceau-les-Mines. Une société vient d’être récemment créée, Mecateam Assistance Organisation, pour en être l’opérateur.