Iloé, plateforme métropolitaine d'économie circulaire, a été inaugurée fin 2019 à Saint-Priest.
La Métropole de Lyon a voté une subvention de 400.000 euros auprès de la Société coopérative d’intérêt collectif Iloé, dont elle est membre associé. Riche de sa double compétence déchets et insertion, la collectivité réaffirme par ce biais son soutien à ce projet pilote, au service de l'intérêt général.
Iloé ? C'est le nom de la société coopérative d'intérêt collectif qui porte la plateforme de collecte et sur-tri des déchets encombrants issus des locataires du parc social. Née à l'initiative d'une quinzaine d’entreprises et de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire de la métropole de Lyon, cette plateforme a démarré ses activités en mai 2019, dans le cadre d'une expérimentation réussie puisque, sur la période 2019-2020, plus de 2.000 tonnes de déchets ont été collectées avec un taux de valorisation passant de 20 % à 80 % !
Résultat : la Métropole de Lyon veut aller plus loin. Elle a voté une subvention de 400.000 euros* pour compenser les surcoûts liés aux obligations de services publics, qui permettra, en 2021, la collecte de 3.400 tonnes de déchets encombrants avec un taux de valorisation et de réemplois de 80 % minimum de ces déchets, ainsi que la création de sept emplois équivalents temps plein d’insertion et un emploi pérenne.
Répondre à un besoin mal couvert
Pour Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon, déléguée à l’Economie et à l’Emploi, les résultats encourageants de l'expérimentation confortent « la pertinence technique de cette plateforme et augurent un véritable changement de paradigme. Un collectif d’acteurs socio-économiques s’est donné les moyens d’agir pour répondre à un besoin mal couvert sur notre territoire. La Métropole est dans son rôle et à sa juste place en tant que partie prenante de ce collectif ».
A terme, l’enjeu pour Iloé est d’accroître encore ses objectifs, avec la collecte de plus de 7.000 tonnes de déchets et la création d’une quinzaine d’emplois d’ici deux ans, moment où l’équilibre économique devrait être atteint.
Par ailleurs, le groupement, en cohérence avec les démarches locales d’économie circulaire, souhaite également s’ouvrir sur l’accompagnement de nouvelles filières, comme le réemploi des déchets du BTP, ou encore les objets qui seront prochainement concernés par les futures réglementations de responsabilité élargie du producteur.
* Subvention attribuée pour compensation d’obligation de service public pour 2021.