L’idée est que le Château d’Aurec devienne un booster des initiatives locales.
Afin de dynamiser leur territoire, la Communauté de communes Loire Semène et la ville d’Aurec-sur-Loire ont programmé de créer un espace de type fab lab tourné vers le numérique au sein du Château d’Aurec-sur-Loire.
Dans ce cadre, des représentants de ces collectivités ont visité plusieurs tiers lieux afin de s’imprégner de ces endroits qui sont des leviers d’attractivité. L’idée est que le Château d’Aurec devienne un booster des initiatives locales.
Parallèlement, une équipe de maîtrise d’œuvre va plancher sur les contours du projet. Le volet architectural a été confié au cabinet d'architecture Féasson Gagnal Goulois installé à Saint Chamond (Loire). Les entreprises « La Fabrique du travail humain » et Ogia-Komunote plancheront, quant à elles, sur la partie fab lab numérique.
Un budget de 3 millions d'euros
Le nouveau lieu devrait également disposer de bureaux privatifs classiques mis à disposition des entreprises et d’espaces ouverts de type coworking. Le projet devrait être mené en plusieurs étapes. La première tranche concernerait l’aménagement de l’ancienne orangerie du château qui deviendrait la Maison du projet et pourrait servir de phase test.
Le budget global alloué à cette opération a été estimé à 3 millions d'euros environ. Pour les initiateurs du projet, la situation géographique d’Aurec-sur-Loire est un avantage : la commune est située dans un bassin géographique où le tissu économique est relativement dynamique et où la croissance démographique est en progression. A suivre…