Le Pôle universitaire Drôme-Ardèche à Valence va bénéficier d'un important programme d'investissements immobiliers dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.
Ce dernier a fixé comme objectif à l'engagement des partenaires institutionnels concernés (Etat, Région, Départements de la Drôme et de l'Ardèche et Ville de Valence) le renforcement de la visibilité de l'offre par la rationalisation des sites universitaires sur la Ville au travers de plusieurs opérations immobilières.
Elles s'articuleront autour de trois axes : la concentration des implantations universitaires sur les deux sites de Briffaut et Latour-Maubourg ; la création d'un learning center sur Latour-Maubourg et enfin la construction d'une résidence universitaire toujours sur Latour-Maubourg. Le premier axe, inscrit dans l'opération Campus 2020, fera l'objet d'un programme de réalisation sur 2019-2022 consistant en une refonte de l aménagement du site de Briffaut pour en faire un véritable campus interuniversitaire. Le début des travaux est prévu pour septembre 2019.
Création d'un learning center
La création, à Latour-Maubourg, d'un learning center de 840 m² aura vocation à répondre aux évolutions de la documentation avec une bibliothèque universitaire de nouvelle génération en Lettres et Sciences Humaines et Sociales Les travaux débuteront en janvier 2019 pour se terminer en octobre de la même année.
Une nouvelle résidence universitaire
Quant à la résidence universitaire, elle offrira 80 logements réalisés par Drôme Aménagement Habitat et exploités par le CROUS. Le début du chantier est prévu en 2020 pour une livraison en 2021-2022. En outre, 76 autres logements seront proposés sur le secteur.
Au total, les partenaires se sont engagés à financer le programme valentinois à hauteur de 4, 75 millions pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 2,25 millions d'euros pour l'Etat, 1,4 million pour la Drôme, 1,4 million pour la Ville de Valence, et 330.000 euros pour l'Ardèche.
Un pôle de 6.200 étudiants
Le Pôle Universitaire de Valence compte 6.200 étudiants (sur un total de 10 000 étudiants en Drôme et Ardèche) en augmentation de 22 % entre 2010 et 2016.