L'équipe de V pour Verdict.
V pour Verdict
Le géant américain Amazon est la cible d’une action collective entreprise par l’association I-boycott via la plateforme lyonnaise V pour Verdict qui vient par ailleurs de lancer une plateforme de médiation.
L’association I-boycott invite les citoyens à intenter une action collective contre l’entreprise américaine Amazon. Elle considère que l’optimisation fiscale pratiquée par la société nuit à l’ensemble des Français. Les internautes peuvent se rendre sur la plateforme lyonnaise V pour Verdict et prendre part à la procédure. « I-boycott a lancé une campagne de boycott contre Amazon en mars 2019. Bien que le géant ait été informé de la campagne, il n’a pas répondu. L’association a donc décidé de nous contacter pour lancer cette action en justice », explique Bruno Aguiar Valadao, cofondateur de V pour Verdict.
V pour Verdict, l’accès à la justice par l’action collective
Fondée en juillet 2018 par Bruno Aguiar Valadao et Elisabeth Gelot, la start-up V pour Verdict s'est positionnée sur l'accès à la justice par l'action collective. Elle concilie à la fois la justice et le numérique dans le but de rendre l'action collective viable pour les avocats et les justiciables. Pour se lancer, elle a obtenu divers financements et a par la suite été incubée à 1Kubator Lyon. « Nous avons ensuite reçu un financement de 20.000 euros de Bpifrance et fait une première levée de fonds de 200.000 euros auprès de la société de gestion Phitrust » indique le cofondateur qui a bouclé 2019 sur un chiffre d'affaires 35.000 euros.
Une mutualisation des frais d'avocats
La jeune pousse favorise l’action en justice en mutualisant les frais d’avocats de plusieurs particuliers. Un plaignant peut proposer ou rejoindre une action collective sur la plateforme gratuitement. Les questions juridiques des différents dossiers sont après coup assurées par un avocat.
L’entreprise se charge seulement d’assurer le bon fonctionnement de la plateforme tout au long de l'action, et de simplifier la gestion des tâches administratives relatives aux dossiers. Si le procès est gagné, le plaignant touche alors un dédommagement individuel comme le prévoit la loi.
V pour Verdict est de son côté rémunérée à travers une rétribution variable de l’avocat pour chaque individu.
Par ailleurs, la jeune société a lancé en novembre 2019 sa nouvelle plateforme de médiation Cessez-le-feu. Elle permet aux consommateurs et aux entreprises de résoudre leurs litiges à l'aide d'un médiateur.