Geco air est une application développée par l'IFPEN.
IFPEN-georgejmclittle
IFP Energies nouvelles (IFPEN), la Métropole de Lyon et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC) lancent la 4e édition du challenge éco-conduite interentreprises, du 6 au 20 novembre 2017.
Cette opération s’adresse aux salariés d’un établissement situé sur le territoire du Grand Lyon, possédant un smartphone. L’objectif est de prouver que chacun peut réduire les émissions polluantes (oxyde d'azote, particules fines, monoxyde de carbone et de CO2) liées à ses déplacements, simplement en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun). « Les gains sont concrets : en optimisant sa conduite, les émissions d’un véhicule peuvent être réduites de moitié ! », indiquent les trois partenaires impliqués dans un communiqué.
Un véritable baromètre de mobilité propre
Le principe de Geco air, l'application développée par l'IFPEN et qui se veut « un véritable baromètre de mobilité propre », est simple. D’une part, elle analyse les émissions liées aux trajets de son utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). D’autre part, elle le sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité délivré chaque jour et après chaque trajet, grâce à un outil de mesure objectif exprimé en points polluants (POP). Et enfin, dans le cas d’un automobiliste, Geco air l’aide à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.
Pour inscrire son entreprise, il suffit de se rendre sur www.gecoair.fr et de télécharger l’application gratuitement. Des trophées seront remis dans différentes catégories le 7 décembre à 17 heures à la Métropole de Lyon.