En 2020, François de Boutray va fusionner ses sociétés d’édition de logiciels et accueillir un nouvel actionnaire.
A.R.
François de Boutray est en train de réorganiser ses marques de logiciel RH pour améliorer sa visibilité tandis que son activité de conseil en recrutement profite d'un nouvel outil décuplant les possibilités de prospection.
La société historique, Aktor interactive, qui réalise en France et en Europe des campagnes de recrutement pour les entreprises et les cabinets spécialisés, avait racheté en 2009 l’éditeur de logiciels de gestion de recrutement Kioskemploi. Celui-ci propose deux logiciels : GestMax pour les grandes entreprises et Simply pour les petites structures. En 2017, elle avait racheté un autre éditeur (à Paris), Ad-Rh, et sa solution pour les cabinets de recrutement Ad-Men (qui serait n°1 en France avec 450 clients).
Il s’agit aussi d’être plus visible
Désormais, tous ces logiciels sont réunis sous une marque ombrelle : Inasoft, préalablement à une fusion des sociétés prévue pour 2020. « La logique est de proposer à terme des bases communes avec des modules optionnels, indique le dirigeant. Il s’agit aussi d’être plus visible, de réaliser des économies d’échelle et de faire travailler nos ingénieurs sur les deux produits. » Une convergence technologique est aussi prévue. Tandis que GestMax est déjà vendu en mode Saas, Ad-Rh sera proposé de cette façon mi-2019. Les deux logiciels bénéficient de nouveautés régulières. Dernièrement, c’est un moteur de recherche « intelligent » qui a été mis en place.
Cette activité d’édition progresse très rapidement : + 50 % sur les entreprises et + 15 % sur les cabinets en 2018 pour un total de 2,5 millions d'euros avec 22 personnes. « Nous avons à la fois plus de clients et plus de postes par client. Il y a toujours plus de recruteurs », constate François de Boutray.
Le Booking.com du recrutement
Mais du côté d’Aktor (qui a généré 5 millions d'euros en 2018 avec 15 personnes), un nouvel outil est en train de générer aussi une nouvelle croissance : le site Jobboard Finder, sorte de Booking.com des sites d’emplois mondiaux (mille sites référencés). « Nous avons une version gratuite et une version payante mais surtout, cela génère une prospection automatique : lorsque les gens consultent souvent notre site, nous savons que c’est un prospect à contacter. Nous avons 25.000 visiteurs par mois sur ce site dont seulement 4 % de Français », conclut le dirigeant qui s’apprête par ailleurs à accueillir un nouvel actionnaire à son capital.
Pour le groupe de Rillieux-la-Pape, il s'agit en effet de trouver un investisseur pour remplacer Rhône-Alpes PME, entré en 2009, et qui s’apprête à partir.
Cet article a été publié dans le numéro 2365 de Bref Eco.