Alma veut capitaliser sur les valeurs humaines de son modèle coopératif.
Pierre Jayet
Editeur de logiciels dans la CFAO et la santé, Alma se lance désormais dans les services cloud ainsi que le Manufacturing execution system.
En 40 ans, la Scop Alma, installée à Saint-Martin-d’Hères près de Grenoble, s’est hissée au niveau des leaders mondiaux des logiciels de CFAO pour la découpe 2D/3D, la tôlerie et le soudage robotisé. Alma, qui édite également des logiciels dans la santé, pour la pharmacie hospitalière et officinale, ouvre une nouvelle page de son histoire avec le développement d’une part, de services en accès sur le cloud et d’autre part, sur le domaine stratégique du MES, le Manufacturing execution system.
Dans les services, les équipes de la société constituées en scopettes - unités indépendantes construites autour de métiers et de missions - les projets pullulent. A commencer par la constitution d’un catalogue d’applications disponibles sur le cloud. Domaine prioritaire : l’optimisation de découpe, où une partie des logiciels sera accessible par le Web.
Vers le pilotage d’ateliers
Toujours dans la découpe et le soudage, la société présidée par Laurence Ruffin s’engage sur des prestations comme le calcul de devis avec les pièces mécaniques correspondantes aux machines à installer. « Au-delà du devis, précise Sylvain Cathebras, le responsable communication, nous allons vers le Manufacturing execution system. » Il s’agit de générer une remontée d’informations des machines comme les taux de fonctionnement, de pannes ou leurs productions. Sur le MES et cette problématique de gestion, Alma passera sans doute par des partenariats avec des éditeurs.
Par ailleurs, la Scop, qui a généré en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 16,7 millions d'euros avec 160 personnes, poursuit son développement à l’international comme en Asie, via la base économique de Singapour, au travers d’accords avec des distributeurs. Directement cette fois, en priorité sur la CFAO dans la découpe, elle poursuit ses efforts aux Etats-Unis à travers Alma CAM USA, créée en 2010 près de Chicago, et des accords de partenariats en particulier dans la robotique
Cet article a été publié dans le numéro 2392 de Bref Eco.