De g. à d. : Bertrand Laffay (cofondateur d'Infolegale), Rémi Demont (SIS), Laurent Sarrat (SIS) et Renaud Sornin (Attestation Légale).
Cofondée par Renaud Sornin à Lyon, Attestation Légale, réseau social de diffusion sécurisée de documents administratifs pour les entreprises, vient de créer une société sœur, SIS, qui boucle une levée de fonds. Elle poursuit parallèlement sa propre croissance.
Véritable plateforme d’échanges, Attestation Légale - qui fait partie des sept start-up labellisées Pass French Tech en 2015 et en 2016 - se charge de collecter, numériser, authentifier, diffuser, mettre à jour et archiver l'ensemble des documents administratifs (légaux, financiers, sociaux et juridiques). « L’objectif est de constituer un dossier administratif unique », résume Renaud Sornin, son président.
Opérationnelle depuis 2012, la société a récemment créé SIS, avec Infolegale et deux porteurs de projets, une start-up centrée sur la sécurisation des données bancaires des entreprises. « Avec cette nouvelle idée qui a mis plus d’un an à arriver à maturation, nous avons remporté un concours national de l’innovation numérique », poursuit le cofondateur.
Une levée de fonds de 900.000 euros en préparation
Outre un financement de 500.000 euros de Bpifrance, SIS est en train de boucler un tour de table de 900.000 euros. « Une fois cette opération close, SIS volera de ses propres ailes », poursuit Renaud Sornin, dont la société est née de ce modèle. En 2010, c’est en effet incubé par l’entreprise lyonnaise Infolegale que Renaud Sornin a concrétisé son rêve entrepreneurial après quinze années passées en tant que directeur achat chez Bouygues Construction.
Incubée chez Attestation Légale, SIS est dirigée par deux quadragénaires, anciens cadres d’entreprises privées, Rémi Demont et Laurent Sarrat et compte déjà six personnes (les deux dirigeants, un salarié et trois indépendants).
Diversification et internationalisation
De son côté, Attestation Légale poursuit sa croissance. La société emploie plus de 70 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires 2016 de 3.5 millions d’euros (contre 2 millions d'euros en 2015). « Notre chiffre d'affaires a été multiplié par dix en quatre ans, et nous avons atteint le point d’équilibre, avec une rentabilité de 5 % au second semestre 2016 », se réjouit Renaud Sornin.
Initialement spécialisée dans l'immobilier et le BTP, Attestation Légale se tourne désormais vers de nouveaux secteurs. Elle compte se renforcer dans les domaines du transport, de l'événementiel, du luxe, des énergies… Déjà forte de 18.000 clients (dont une majorité de PME), elle en vise 23.000.
Contribuer à la construction d’une Europe numérique simplifiée
L'internationalisation constitue son second pilier de croissance. En remportant le soutien de la commission européenne via le programme de recherche et innovation Horizon 2020 conduit par l'EASME (European agency for SMEs), Attestation Légale aimerait exporter son savoir-faire à l'échelle européenne, en Allemagne et en Espagne dans un premier temps, sous le nom "Once for all".
« Notre ambition est de connecter les démarches administratives des entreprises en Europe. Nous avons l'espoir de contribuer à la construction d’une Europe numérique simplifiée qui favorise le business des entreprises », conclut Renaud Sornin.