Cassidian CyberSecurity (groupe EADS ; pdt : Jean-Michel Orozco) a signé un accord en vue de devenir le principal actionnaire de l'éditeur lyonnais de logiciels pour la sécurité informatique Arkoon Network Security (président du directoire : Thierry Rouquet ; Lyon). L'opération porte sur l'acquisition de 83,9 % des actions à un prix maximum de 3,25 € par action ce qui valoriserait la transaction à 14,4 millions d'euros maximum. La transaction porte sur la totalité des titres détenus par les principaux actionnaires financiers d'Arkoon (parmi lesquels ACE Mangement, Siparex, Initiative & Finance, BNP Paribas, etc.), les fondateurs et le management.
Devenir un acteur majeur européen des solutions de cybersécurité
Pour Thierry Rouquet, "la signature de cet accord est une excellente nouvelle pour nos clients, partenaires et collaborateurs et va permettre à Arkoon Network Security de bénéficier de nouvelles opportunités en matière d'accès aux marchés internationaux ". Créé en 2000, Arkoon affichait un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2012. La société emploie 90 personnes.
Pour Cassidian CyberSecurity, cette acquisition intervient après celle de Netasq en novembre 2012. Sur le dernier exercice, Cassidian CyberSecurity, qui est uniquement dédié au marché de la cyber sécurité en Europe et au Moyen-Orient, a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros avec 500 personnes. L'entreprise (groupe EADS) prévoit de doubler son effectif d'ici 2017.
Cotée sur Alternext, Arkoon a demandé la suspension de son cours de Bourse.
A propos de Cassidian CyberSecurity
Photo : Thierry Rouquet, président du directoire d'Arkoon