Philippe Vial-Grelier a quitté V3d pour se concentrer sur Alinto.
L’un des actionnaires de l’éditeur lyonnais de messagerie électronique Alinto vient d’en prendre la direction générale. Sa feuille de route : la relance commerciale et l’étude des possibilités de croissance externe.
Philippe Vial-Grelier, qui était au board d’Alinto en tant qu’actionnaire de longue date, a rejoint Philippe Gilbert (président) à la direction opérationnelle de l’entreprise spécialisée dans la messagerie électronique. « Depuis un an, la période n’est pas propice à des prises de décisions rapides » indique le nouveau directeur général. « Nous nous sommes attachés ces derniers mois à consolider notre acquisition en Espagne. Nous nous recentrons désormais sur la sécurité de l’e-mail avec une offre standalone et une offre en complément des systèmes installés. »
Sur l’exercice qui s’achève, Alinto affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, dont la moitié à l’international, en très légère hausse. « Nous sommes maintenant prêts à repartir, sur la relance commerciale et sur la recherche d’acquisitions. »
Des acquisitions en vue dans le cryptage
Ces opérations de croissance externe à venir sont destinées à enrichir l’offre de contenu afin d’aller plus loin dans les compléments offerts à Office365 et dans la sécurité, notamment dans le cryptage. « Nous avons des cibles en vue et je pense que notre actionnaire Siparex, à nos côtés depuis 2016 via le fonds Rhône-Alpes PME, continuera à nous aider. » Parallèlement, Alinto, qui emploie actuellement trente personnes dont vingt à Lyon, ouvre deux postes au recrutement.
Philippe Vial-Grelier a pris ses fonctions très récemment. Il avait quitté en novembre la direction de la société lyonnaise V3D (logiciels d’évaluation de l'expérience client sur les réseaux mobiles) qu‘il avait reprise en 2010 et revendue à une filiale d’Orange, SoftATHome, en 2018.