L'équipe d'Handishare au complet, le soir de la fête d'anniversaire en septembre.
En cinq ans, Handishare, entreprise adaptée spécialiste de l’assistance aux fonctions support des entreprises, a parcouru bien du chemin. Et Patricia Gros Micol, sa fondatrice, a plus d'un motif de se réjouir.
Il est extrêmement difficile pour une personne handicapée de s’insérer professionnellement. Ainsi, sur les deux millions de Français travailleurs handicapés, plus de 23 % sont au chômage. En outre, la majorité des entreprises bénéficiant du statut d’entreprise adaptée se concentre sur des activités de services manuels : entretien d’espaces verts, conditionnement…
C’est de ce double constat qu’est née, fin 2011, Handishare. A l’origine de l’aventure : Patricia Gros Micol, elle-même bénéficiaire de la loi Handicap de 2005, et qui a, pendant 25 ans, occupé des postes de responsabilité dans des PME, des grands groupes, et une multinationale. « À contre-pied de ce qui existait alors dans le milieu du handicap, j'ai fait le pari de proposer aux entreprises des prestations intellectuelles, fondées sur l’utilisation d’outils bureautiques, informatiques et numériques », rappelle-t-elle.
Une qualité de service saluée par les clients
Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue pour ses services de qualité dans les fonctions support et notamment dans les RH et les achats : elle permet à ses clients, des grands groupes principalement comme Eiffage, Adecco, L’Oréal, SNCF, Ville de Lyon, Alstom, Auchan, EDF, Renault, Bayer, Aoste… d’externaliser des tâches souvent chronophages grâce à des solutions sur-mesure et flexibles.
Riche d'une équipe de 22 personnes (bientôt 25…) travaillant pour 60 clients, Handishare réalise un chiffre d'affaires de 800.000 euros cette année (+ 30 à 35 % par rapport à l'an dernier).
Nos clients viennent chercher des compétences et non du handicap
« Ce qui a changé en cinq ans, c'est le regard, analyse Patricia Gros Micol. Nos clients ne nous sollicitent plus en priorité pour la réduction de leur contribution handicap ; ils trouvent chez nous une réponse qualitative et agile à leurs besoins ; ils viennent chercher ici des compétences et non du handicap ! »
Autre motif de satisfaction de la dirigeante : le professionnalisme des salariés d'Handishare : « Ma plus grande fierté, je la dois à mes salariés, à leur fabuleuse montée en compétences et à leur implication dans des nouveaux métiers. »
En cinq ans, la société a décroché pas moins de onze trophées, dont le dernier en date, celui de Google, qui a récompensé la meilleure start-up française sur 317 candidats ! « Là encore, on ne fait pas référence au fait que nous sommes une entreprise adaptée : ce qui compte, c’est le fait d’être une start-up innovante qui met l’humain au cœur de l’entreprise », se félicite Patricia Gros Micol.