L’équipe de Cipam qui, à l’occasion de ses 2e Assises de la traçabilité et de l’identification automatique, a convié ses clients, fournisseurs et partenaires à fêter son 25e anniversaire.
Spécialiste de la RFID pour le monde indistriel depuis 25 ans, Cipam innove toujours pour rester dans la course.
« Lorsque j’ai lancé Cipam, les grands groupes industriels menaient leurs premiers essais de puces RFID et les PME s’intéressaient peu à la traçabilité, perçue comme une contrainte coûteuse », se souvient Daniel Bories dont la société a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 3,9 millions d'euros avec 20 employés. C’est donc en visionnaire qu’il a créé cet intégrateur de solutions de traçabilité et d’identification automatique sur-mesure pour l’industrie : « Peu de ceux qui ont démarré en même temps existent encore : certains ont disparu, d’autres ont été rachetés. Cipam est toujours indépendante et nous y tenons », explique Daniel Bories qui avoue penser à la trans-mission et précise : « Je n’ai pas le droit de faire n’importe quoi. »
Une aide à la décision
« Nous sommes connus pour notre expertise de la RFID pour le monde industriel », insiste-t-il. En un quart de siècle, le monde de la traçabilité a complètement changé. Les entreprises industrielles y ont vu un moyen de gérer la sécurité de leurs produits, leurs flux et stocks, d’analyser leurs performances, de réduire leurs coûts… « Si on trace à chaque étape d’un processus, on obtient des données qui sont des aides à la décision », relève Vincent Routaboul, responsable technique. Les technologies ont beaucoup évolué : apparition des codes 2D lisibles avec prise d’image, de la RFID active (une balise permet de suivre la puce par Wifi ou Bluetooth). Elles se sont standardisées, leurs coûts ont été réduits…
Des solutions toujours sur-mesure
En participant à des projets collaboratifs avec le monde de la recherche et des start-up, la société clermontoise est acteur de cette innovation permanente. Daniel Bories a dénombré au moins 900 clients en 25 ans parmi lesquels les grands groupes de l’automobile et de l’aéronautique, leurs sous-traitants… Mais aussi quelques établissements hospitaliers ou bancaires. « Nous ne vendons jamais une solution standard. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, nous choisissons, auprès de plusieurs fournisseurs, des équipements que nous intégrons dans son environnement industriel. Nous créons des logiciels et des systèmes. » Dernière innovation maison : pour marquer les pièces métalliques, Cipam inclut dans les lignes de production des robots équipés de graveurs laser de codes 2D. « C’est une alternative aux puces. »
Cet article a été publié dans le numéro 2347 de Bref Eco.