IVèS propose des solutions de visio-interprétation et de relais téléphoniques destinées aux personnes sourdes et malentendantes.
Grâce à une levée de fonds réalisée au mois de mars, la société proposant des services numériques pour les personnes malentendantes IVèS, souhaite passer un cap dans son développement.
La société IVèS, à Monbonnot-Saint-Martin, a été créée en 2006 autour de solutions de visio-interprétation et de relais téléphoniques destinées aux personnes sourdes et malentendantes. Le service permet à un usager de contacter un interprète ou un sous-titreur via son PC, son Mac, son mobile, sa tablette ou un visiophone. Les trois fondateurs, Emmanuel Buu, directeur technique, Didier Chabanol, directeur général et Pascal Dupuy, président, ont réussi à prendre pied dans les entreprises comme les organismes publics et privés en France, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Belgique.
Avec sa filiale à Montréal, IVèS devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros sur l’exercice 2017 avec 26 personnes (16 en France et 10 au Canada). Mais dix ans après son lancement, la PME veut passer un cap, à la fois commercial et de notoriété.
Un million pour s’imposer dans le monde
La levée de fonds menée par la société en mars avec le concours d’Impact Partenaires (financement d’entreprises à vocation sociale), d’un montant d’1 million d’euros, a marqué une étape clé. Inconnue du grand public, IVèS travaille « en marque blanche », souligne Pascal Dupuy, au travers d’Elioz (Toulouse) dont la société iséroise dispose de 30 % du capital. C’est Elioz qui répond aux appels d’offres et commercialise les solutions d’IVèS. L’enjeu pour les années à venir sera « d’industrialiser » le service proposé aux personnes sourdes dans leur vie quotidienne.
Muscler les équipes
Sur le marché mondial, l’objectif est de renforcer l’impact de la PME vis-à-vis des clients potentiels. « Nous sommes un peu contraints par notre taille, surtout en France, regrette Pascal Dupuy. Ailleurs, on cherche d’abord notre expertise. »
La levée de fonds va servir à muscler les équipes (4 recrutements ont déjà été réalisés sur des postes de développeurs), à mettre en œuvre un plan marketing et commercial et, pourquoi pas, à saisir des opportunités de croissance externe.
IVèS veut garder son identité d’opérateur technologique et s’appuiera donc sur une marque dédiée qui devrait être proposée d’ici 2018 pour soutenir ses ambitions commerciales. D’ici 2020/2021, la société prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par quatre ou cinq.
Cet article a été publié dans le numéro 2298 de Bref Eco.