« Il y a aujourd’hui plus de 318.000 textes de loi qui régissent les transactions immobilières. Pour un agent immobilier, il est impossible de tous les connaître », plaide le fondateur de MyNotary, Sacha Boyer.
DR MyNotary
Lancée en décembre 2015, MyNotary est une plateforme web qui s’adresse aux agents immobiliers et leur permet de simplifier, sécuriser et partager les divers éléments nécessaires à un acte immobilier. Elle est désormais bien installée sur son marché.
Depuis trois ans, les choses s’accélèrent pour MyNotary et son fondateur Sacha Boyer. « Nous avons conquis de nouveaux clients et élargi notre offre à tous les contrats », indique le dirigeant lyonnais qui avait initialement positionné son service uniquement sur les contrats de vente. Désormais, sa plateforme, financée via un abonnement payé par les agents immobiliers, propose les outils pour gérer les transactions entre privés, les ventes de logements sociaux, les baux traditionnels, les locations de biens professionnels, les viagers et les contrats de construction de maison individuelle. Ce développement de l’offre permet de viser les 300 000 actes cette année, ce qui porte à 1 million le nombre de contrats gérés depuis la création de MyNotary. La société ne communique pas son chiffre d’affaires mais indique être rentable depuis 2021. Elle emploie seize personnes, facture son service à partir de 30 euros par mois, en fonction du nombre d’utilisateurs. Elle revendique 20 000 utilisateurs (les agences immobilières donc) sur un potentiel estimé à 90 000 par Sacha Boyer.
Une manière pour les agents de se différencier
Selon lui, l’utilisation de MyNotary par les agents leur confère une vraie valeur ajoutée par rapport à leurs concurrents. Concrètement, la plateforme permet de générer des actes sécurisés. « Il y a aujourd’hui plus de 318 000 textes de loi qui régissent les transactions immobilières. Pour un agent immobilier, il est impossible de tous les connaître », plaide le fondateur de MyNotary. Il permet aussi à tous les intervenants de déposer des pièces, de les signer et de les visualiser.
« MyNotary permet aux agents immobiliers de gagner en sérénité dès l’étape du mandat car ils sont accompagnés, aux notaires d’être certains d’avoir des dossiers complets et aux clients de comprendre plus facilement ce qu’ils signent » ajoute Sacha Boyer.
Exploiter la data
En ligne de mire : l’utilisation de la donnée. Une mise à jour permettra bientôt aux agents d’obtenir des statistiques sur les honoraires moyens encaissés par agent, le montant des ventes, l’âge des clients, l’évolution des prix, le montant des financements par rapport aux apports, les taux bancaires obtenus par les clients, les notes moyennes des diagnostics énergétiques. Un nouveau levier pour maintenir la croissance à « au moins 30 % par an », espère le chef d’entreprise.