Alexandre Ayad, Anthony Fifre et Ophélie Le Grand.
Agréé entreprise solidaire d'utilité sociale, l'éditeur haut-savoyard de logiciels Carisinfo rachète Lokalero afin d'étoffer la palette de ses solutions.
La présence de la cité de la solidarité internationale à Annemasse et des racines familiales ont conduit Alexandre Ayad et Anthony Fifre à choisir la Haute-Savoie pour établir le siège social de Carisinfo. « Dans nos métiers, nous n'avons aucune raison de rester en région parisienne même si la plupart des associations y sont basées », expliquent les dirigeants. Agréé Esus (entreprise solidaire d'utilité sociale), l'éditeur de logiciels a développé une solution (giveXpert) utilisée pour gérer et sécuriser les pages de dons des associations, fondations, hôpitaux, centres de recherche, etc. Porté par une activité en forte croissance, il a bouclé son dernier exercice sur un chiffre d'affaires de 480.000 euros avec une équipe de 7 salariés basés à Thonon-les-Bains. Confronté à une problématique de bornes de collecte, Carisinfo est entré en contact avec Lokalero une jeune pousse installée à Paris.
Un nouveau public à adresser
La mise en relation s'est révélée tellement fructueuse qu'elle a débouché sur un rapprochement structurel. Carisinfo a été séduit par la maturité de l'offre d'objets connectés expérimentés par Lokalero. « Les tests réalisés montrent que les bornes, QR Codes ou bracelets permettent de mobiliser les jeunes et d'en faire des ambassadeurs auprès de leurs réseaux. Or, les associations ont besoin de s'adresser à ce public peu touché par les campagnes traditionnelles », poursuit Alexandre Ayad.
Le rachat de Lokalero dont la fondatrice, Ophélie Legrand, devient directrice marketing et communication, va se traduire par son absorption par Carisinfo. Il va permettre à l'éditeur de logiciels d'étendre son offre en proposant des objets connectés aux associations avec lesquelles il travaille. Alors que ses outils étaient plutôt dimensionnés pour s'adresser à des structures conséquentes, il pourra aussi se tourner vers des associations de plus petites tailles.