Une partie de l'équipe Wizaplace en 2019.
Après une année 2020 qualifiée de « florissante », portée par le développement exponentiel des marketplaces en raison de la pandémie mondiale, le lyonnais Wizaplace, éditeur de marketplaces, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
2020, année des marketplaces ? C'est ce que pense - et il n'est pas le seul - l'éditeur lyonnais de marketplaces, Wizaplace. En France, 9 des 10 sites e-commerce les plus visités sont en effet des marketplaces (Amazon, Cdiscount, Fnac, Booking, Vinted, Carrefour, Wish, Leroy Merlin et Oui SNCF), selon Wizaplace qui ajoute : « 57 % des ventes sont aujourd'hui réalisées sur des marketplaces. D'après Forrester, ce chiffre devrait tendre vers 70 % en 2022. Même constat côté B2B, avec 75 % des achats indirects qui passeront par une marketplace d'ici 2022 (Gartner). »
Une conjoncture favorable pour Wizaplace qui a donc connu « une croissance record tout au long de l'année ». L'entreprise a notamment participé aux lancements de nouvelles marketplaces comme celle de Salon du Chocolat qui propose à travers sa plateforme une version augmentée de l'évènement à renommée internationale, de la société OVHcloud qui réunit les offres IT de ses solutions partenaires, ou encore de WeBulk qui met en relation épicerie et producteurs bio.
Deux nouveaux départements et des recrutements
Après une levée de fonds de 13 millions d'euros en 2019, Wizaplace a connu une année structurante et une équipe en pleine croissance avec l'arrivée de quatorze nouveaux collaborateurs. L'équipe compte aujourd'hui 60 personnes. L'année 2020 aura été également marquée par la création du département « Professional Services » qui a pour vocation d'accompagner les porteurs de projet dans l'apprentissage du métier d'opérateur de marketplace et la montée en puissance de leur plateforme. Et d'un département partenariat qui vise à développer l'écosystème partenaire (webdesign, paiement en ligne, etc.) de Wizaplace dans l'objectif d'accompagner les clients sur toutes les dimensions de leurs projets.
« La pandémie a poussé le tout en ligne, et obligé les entreprises à digitaliser leur activité et inventer de nouveaux moyens d'interagir avec leurs clients, particulièrement en B2B. La demande marketplace était déjà forte, aujourd'hui, elle l'est encore plus (...) En 2021, notre objectif est un doublement de notre parc client et de notre chiffre d'affaires, le tout en faisant grandir nos équipes à Lyon comme à Paris sur les missions de conseil, R&D, commerce, marketing, service client… Une année très dense et surtout très belle en perspective ! », ambitionne Eric Alessandri, dirigeant-fondateur de Wizaplace.