Précédemment directeur commercial Europe, Jérémy Ferrer est devenu directeur général de la société créée par Olivier Audino.
DMKF photography / Didier Michalet
Après un recul d'activité en 2021, la société lyonnaise BME Consulting, éditrice du logiciel de gestion des achats Sourcing Force, annonce un retour en grâce. D'importants contrats viennent d'être signés tandis que, pour l'avenir, les smart contracts pourraient devenir un important levier de croissance.
Jérémy Ferrer se dit très optimiste pour l’activité 2022 de Sourcing Force qui vient de rentrer « trois gros clients du CAC 40 ». On parle de 20 millions de chiffre d’affaires (contre 11 millions en 2021) pour cette société lyonnaise qui n’affiche pas de secteur de prédilection mais se trouve de fait très active dans la pharmacie (laboratoires) et l’industrie (notamment électrique). Son métier ? D’une part, proposer des logiciels permettant de digitaliser les commandes (création de e-catalogue, automatisation des tâches, contrôle budgétaire, analyse des dépenses…) ; d’autre part, prendre en charge les achats non stratégiques des clients. Les deux métiers s’alimentent dans un même objectif : « améliorer la productivité des clients en les libérant des tâches à faible valeur ajoutée. »
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a beaucoup évolué, au point de la faire entrer dans les classements des champions de la croissance des Échos et du Financial Times. 2021 a cependant été marquée par un recul qui devrait être effacé cette année par les nouveaux contrats.
Présent partout en Europe
La croissance est aussi portée par l’international (30 % de l’activité). « Nous sommes désormais présents dans tous les pays d’Europe », indique Jérémy Ferrer, devenu récemment directeur général. Sourcing Force vient d’ouvrir en Allemagne. Elle a aussi racheté une société hongroise, spécialisée dans le sourcing de matériel électronique qui lui apporte un important client tandis qu’un « très gros client africain » a aussi été référencé et que le business en Amérique du Nord devrait être relancé.
Généraliser les smart contracts
Pour l’avenir, deux objectifs sont affichés : sourcer davantage de produits en local, à la demande de ses clients, et généraliser les smart contracts et l’utilisation de la blockchain. « Ce dispositif permet de mettre sous séquestre les montants délivrés à chaque étape d’un contrat. Cela sécurise tout le monde et simplifie un processus très lourd qui nécessite d’ordinaire de nombreux actes juridiques », explique Jérémy Ferrer. Pour cela, Sourcing Force s’appuie sur les services de la société Smartlink, une autre entreprise de son fondateur, Olivier Audino. « Il nous faut maintenant évangéliser les entreprises mais ce sera sans doute un levier de croissance », espère Jérémy Ferrer.
Cet article a été publié dans le numéro 2498 de Bref Eco.