L'équipe de Tenacy va encore se renforcer en 2023.
Tenacy
Dix mois après sa levée de fonds, la jeune société lyonnaise Clewo, qui édite le logiciel Augmented Ciso, a changé de nom pour devenir Tenacy. Une nouvelle identité pour une ambition qui reste la même : devenir leader européen du management de la cybersécurité.
En mars 2022, la société lyonnaise Tenacy, qui portait encore alors le nom de Clewo, levait 2,5 millions d'euros auprès de Kreaxi, de Crédit Agricole Création, de l'ESN TeamWork et du fonds Cyberimpact Venture, dont elle constituait le premier investissement. Dix mois après l'opération, « les fonds ont été déployés », explique Cyril Guillet, cofondateur de la société aux côtés de Julien Coulet*. Ils ont servi à changer le nom de l'entreprise et déployer cette nouvelle marque via des campagnes marketing, une présence sur les salons, dont « Les Assises de la sécurité » à Monaco, la participation à des clubs : « L'entreprise s'appelait Clewo, notre logiciel Augmented Ciso… ce n'était pas assez impactant », estime Cyril Guillet. Tout a donc été regroupé sous le vocable Tenacy, un nom qui permet également de « s'adresser plus largement aux équipes sécurité informatique d'une entreprise, et pas qu'au Ciso (chief information security officer) ».
Accélération commerciale
Outre l'aspect marketing, les fonds ont également servi à accélérer le déploiement commercial de la solution, avec 80 clients signés à ce jour, principalement de grandes entreprises. On peut notamment citer France Télévisions, Sephora, Relyens, Carrefour, Covea, AG2R La mondiale ou encore le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes. « Nous allons dépasser les 100 clients avant la fin du premier semestre », se réjouit Cyril Guillet, convaincu de l'intérêt de sa solution qui permet au service informatique d'une entreprise de piloter sa cybersécurité : « Entre les firewalls, les antivirus, les outils d'analyses de code, etc., il faut entre vingt et soixante outils pour protéger une entreprise en matière de cybersécurité. Notre logiciel permet d'avoir une bonne vision de l'ensemble pour prendre les bonnes décisions », estime Cyril Guillet. Un marché très porteur puisqu'il estime que le taux d'équipement des entreprises sur ce type de solution est inférieur à 5 %.
D'où l'objectif affiché d'aller vite pour conquérir l'Europe et « devenir leader européen d'ici trois ans ». Un objectif qui passera sans doute par l'ouverture de filiales en 2024. D'ici là, les développements seront intensifiés en Belgique, en Suisse et au Luxembourg où l'entreprise a déjà des premiers clients.
En parallèle, les recrutements se poursuivent. Une trentaine de personnes pourrait rejoindre l'entreprise en 2023.
* Par ailleurs fondateurs, en 2018, du cabinet de conseil en cybersécurité Excube.