Avant de créer Clewo, Cyril Guillet et Julien Coulet avaient déjà monté leur propre cabinet de conseil en cybersécurité : Excube.
La jeune société lyonnaise Clewo est l'éditrice d'un logiciel - Augmented Ciso - qui propose aux responsables de sécurité informatique de générer des tableaux de bord encore inédits. Les grands comptes sont visiblement déjà séduits.
« Augmented Ciso n’apporte pas spécialement d’innovation technique, admet Cyril Guillet à propos de son logiciel. En revanche, c’est une véritable innovation d’usage car personne ne proposait ce service avant nous. » Ce logiciel est le fruit de sa longue expérience en cybersécurité et de celle de son associé Julien Coulet. Après avoir fait leurs armes au sein du cabinet de conseil Lexsi puis chez Orange Cyberdéfense (suite au rachat de Lexsi), les deux hommes créent en 2018 leur propre cabinet de conseil en cybersécurité - Excube - et développent en parallèle un outil, nommé Augmented Ciso, porté par une deuxième société - Clewo - qui rencontre ses premiers clients début 2021.
Ses clients sont déjà au nombre de cinquante. Le logiciel est déployé auprès de mille utilisateurs dans cinquante pays. De quoi s’agit-il exactement ? D’une application Saas qui s’adresse aux responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et leur offre de structurer leur cybersécurité en gagnant beaucoup de temps. « C’est une sorte d’ERP du RSSI, s’enthousiasme Cyril Guillet. Nous nous pluggons sur les outils techniques de défense pour connaître leur niveau de performance. »
De grands comptes déjà séduits
En collectant les données existantes et les recommandations des outils déjà installés, Augmented Ciso permet de générer des tableaux de bord, de créer et piloter des processus, d’animer l’écosystème et de faciliter les certifications. Une vision globale très appréciée dans les entreprises où l’on peut facilement décompter vingt, trente ou même quarante outils de cybersécurité. Il s’agit évidemment de grandes entreprises. Aesio, Biomérieux, Cdiscount, Groupe Rocher, Lumapps et Bouygues Construction ont déjà adopté Augmented Ciso.
En mars dernier, Clewo a procédé à une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cet apport d’argent frais va lui permettre de retravailler son positionnement de marque, de développer de nouvelles fonctionnalités, de refondre son interface client. Cette accélération passera notamment par le recrutement d’une quinzaine de collaborateurs (profils tech et commerciaux) au cours des prochains mois. Le tout avec un objectif de 200 clients d’ici fin 2023.
Cet article a été publié dans le numéro 2506 de Bref Eco.