Proposé aux entreprises en marque blanche, le jeu est disponible en click and play, sur ordinateur et tablette.
©Dowino
Créé en 2013 par Pierre-Alain Gagne, Nordine Ghachi et Jérôme Cattenot, le studio de création Dowino a développé un jeu dédié à la santé mentale au travail. Il entend ainsi libérer la parole sur un sujet encore tabou en entreprise.
Au premier trimestre 2022, le nombre de salariés en état de burn-out sévère était estimé à plus de 2,5 millions. Irritabilité, fatigue durable, troubles anxieux ou encore isolement social, les signes de détresse psychologique se sont multipliés pour souvent atteindre l’épuisement professionnel. Afin de sensibiliser le monde de l'entreprise aux enjeux de la santé mentale et des risques psychosociaux, le studio lyonnais Dowino a collaboré avec le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH) pour créer le serious game « The Impact Agency – Burn-out. » L’objectif ? Donner des moyens d’action concrets pour agir en entreprise, tant du côté des personnes qui subissent le mal-être, que de celles qui en sont témoins.
Identifier les signaux d’alerte et adopter les bons réflexes
Au cours de cette fiction, le joueur est plongé dans la peau de trois personnages : Joy, une détective en risque d’épuisement professionnel, Hank, le premier membre de son équipe à percevoir les signaux de ses difficultés et Esthel, sa manager qui va devoir adopter les bons réflexes pour préserver l’une de ses meilleures collaboratrices. À chaque mise en situation, le joueur doit choisir une réponse ou posture adaptée, qui alimente une jauge dont le niveau ne doit pas tomber à zéro, au risque d’atteindre le burn-out.
Le jeu vidéo comme vecteur de changement social
Pour mesurer l’impact réel de ses jeux, Dowino collabore avec l’entreprise Improve qui travaille sur la mesure d’impact et sollicite les retours des joueurs à l’aide de questionnaires.
Ce nouveau jeu vidéo s’inscrit dans la lignée des 70 projets développés par le studio lyonnais depuis 2013. structurée sous forme de Scop, Dowino qui a réalisé un chiffre d’affaires de 750 000 euros en 2021, projette 800 000 euros pour 2022. De nouveaux projets sont sur le point de sortir, dont une BD interactive développée avec les Hospices Civils de Lyon.