Genève Aéroport a accepté la sollicitation du consortium d’investisseurs Cube (Natixis, groupe BPCE), spécialisé dans les infrastructures et les services aux collectivités, pour faire partie d’un groupe qui répondra à l’appel d’offres lancé prochainement en vue de l’ouverture du capital des Aéroports de Lyon. Voulue par le gouvernement dans le cadre de sa politique de privatisation de certains aéroports français (comme celui de Toulouse racheté par un groupe chinois, et bientôt celui de Nice), cette procédure prévoit que la participation au capital des Aéroports de Lyon sera ouverte à concurrence de 49,9 % au minimum.
Un communiqué de Genève Aéroport explique l’intérêt des autorités genevoises : " La participation de Genève Aéroport au capital de ADL pourrait revêtir des perspectives intéressantes pour les deux parties. Elle donnerait notamment une cohérence à l’aménagement du territoire auquel participent ces deux plateformes, moteurs de cette vaste région transfrontalière en voie de métropolisation". Le Canton de Genève, via le Conseil d’Etat, aurait donné son aval, de même que les membres du conseil d’administration.
Du côté français, la première réaction officielle est celle de la CCI de Lyon, en la personne de son président Emmanuel Imberton, favorable à une telle perspective de rapprochement entre les deux plateformes aéroportuaires. "La CCI de Lyon considère que cette initiative présente un grand intérêt pour le développement de la plateforme aéroportuaire lyonnaise. Le partenariat envisagé par Genève Aéroport avec la société Aéroports de Lyon pourrait ouvrir des perspectives ambitieuses en s’appuyant sur des espaces économiques connectés et des potentiels de développements complémentaires."
Le capital des Aéroports de Lyon (Saint-Exupéry et Bron) est détenu par l’Etat (60 %), la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon (25 %), la Métropole de Lyon, le Conseil Départemental du Rhône et le Conseil Régional de Rhône-Alpes (15 %). Genève Aéroport, établissement public autonome, est propriété de l’Etat de Genève, actionnaire unique.
D.D.